Convaincre par le marketing de contenu

Catégorie : Marketing Web

La présence sur le web est aujourd’hui un must, car avec l’évolution d’internet, le concurrent est à seulement un clic. Le Content Marketing consiste en des actions qui visent à gagner des clients grâce à la richesse de vos contenus. Le web est connu pour être particulièrement adapté au marketing de contenu : infographies, tutoriels, réseaux sociaux, vidéos, ebook… autant de types de contenus qui aident à se différencier et  valoriser sa marque, ses produits et services. Toute marque a besoin de tirer des bénéfices des actions de marketing pour booster sa visibilité sur le web. Tour d’horizon autour des objectifs du marketing de contenu.

Apporter de la valeur ajoutée à la marque

Créez un avantage concurrentiel grâce au content marketing. Adapté son contenu au besoin de l’internaute est essentiel mais comment véhiculer davantage la valeur ajoutée de votre marque ? Cela peut se faire par le biais d’informations clés. A titre d’exemple, n’oubliez pas de communiquer le lancement d’un nouveau produit ou pensez aux sujets pertinents en lien avec votre secteur. Vous pouvez également apporter de la valeur ajoutée en proposant du divertissement aux utilisateurs au travers des réseaux sociaux, notamment jeux et concours. Invitez l’utilisateur à se détendre et s’amuser. Nourrissez son estime, aidez-le à s’identifier à votre marque, échangez des expériences.

Booster votre e-réputation

Pour véhiculer une bonne image de votre marque, faites le choix d’une campagne de marketing axé sur l’interaction par le contenu qui saura répondre aux besoins du client. Facilitez les interactions grâce à une rédaction SEO travaillée qui vous permettra un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Autre plateforme propice à l’interaction : les réseaux sociaux. Pour qu’une marque 2.0 puisse dialoguer de manière riche avec les internautes, le contenu se doit d’être pertinent. Plus vous recevez d’interaction, plus votre e-réputation/notoriété est influencée.

Générer des leads

L’un des objectifs du marketing de contenu est la génération de leads. L’utilisateur devient un lead lorsqu’il fournit volontairement, au travers d’une inscription à une newsletter ou à un jeu, ses données personnelles. Le but est de détecter les clients potentiels, prendre soin d’eux et les convertir en client. Le marketing de contenu ne consiste pas à vendre son produit ou son service instantanément mais à établir avant tout une relation de confiance au travers d’un contenu accrocheur. Lorsque le contenu de la marque accroche, l’internaute communiquera volontiers ses coordonnées.

Créer du trafic de qualité

La qualité et non la quantité de trafic sur un site web est recherchée. Un contenu pertinent, optimisé pour les moteurs de recherche et les internautes, saura attirer les prospects vers votre marque. SEO, blog entreprise, réseaux sociaux, forums sont autant de plateformes qui encouragent la création de trafic. Utilisation de mots clés, structure soignée, liens pertinents sauront la clé d’un contenu accrocheur.

Fidélisation client

Un contenu unique, pertinent, qui va à l’essentiel encourage la fidélisation de l’internaute. Un utilisateur satisfait par la réponse obtenue suite à requête dans les moteurs de recherche revient sur le même site pour obtenir d’autres réponses à d’autres questions car un climat de confiance s’est installé. L’internaute développe un sentiment de rattachement et de proximité vis-à-vis de la marque. Il est même prêt à dépenser plus sachant que la qualité est garantie. Avec Facebook, l’utilisateur devient également ambassadeur de la marque en faisant la promotion ou en partageant une publication sur son mur et avec ses amis.