Les 5 petites révolutions de 2018 sur les réseaux sociaux

Catégorie : Réseaux sociaux

Plusieurs grandes tendances telles la messagerie sociale et la vidéo live définissent la communication des marques sur les réseaux sociaux en 2017. En cette fin d’année, plusieurs experts du marketing web se penchent déjà sur les tendances des médias sociaux en 2018. Quelles tendances envahiront votre vie sociale, lesquelles privilégier pour une stratégie digitale gagnante ? Tour d’horizon autour des prédictions !

2018 : #JamaisSansMonChatBot

C’est le buzz de l’année 2017. Le jeu en vaut la chandelle. Avez-vous remarqué que les marques vous parlent de plus en plus en direct sur Facebook Messenger ? Représentés par des robots, ces agents conversationnels destinés à assister les utilisateurs et répondre à leurs questions en langage naturel, vous permettent de dégager du temps. Des recommandations de produits ou services avec des appels à l’action de type « Commander » ou « Réserver » … les chatbots, logiciels d’intelligence artificielle, continueront à augmenter l’engagement de vos clients en 2018. Certains influenceurs prédisent que 2018 devrait être l’année de #JamaisSansMonChatBot pour toute marque qui souhaiterait fidéliser les clients et rendre le dialogue instantané avec une réponse en temps réel.

La recherche vocale s’amplifiera

On ne recherche pas de la même manière sur un ordinateur et par la voix. Toujours dans une démarche de mieux répondre aux requêtes des internautes, la recherche vocale ne manquera pas de renverser les stratégies SEO en 2018. A travers un smartphone ou des assistants personnels tels Google Home ou Siri, il existe aujourd’hui une nouvelle façon d’accéder à du contenu et d’acheter sur internet. En 2018, les requêtes vont s’allonger, les mots clés laisseront place à des questions et des expressions de longues traînes, les résultats ne seront pas des listes de sites web, mais bien une réponse pertinente. Les rédacteurs web devront revoir leur syntaxe et l’adapter à un langage parlé.

Chute de la portée organique sur Facebook

En 2018, on devrait assister à l’érosion continue de la portée organique sur les pages Facebook. Ce déclin est encouragé par une concurrence de plus en plus intense pour accéder aux premiers rangs du fil d’actualités. De plus en plus de contenus sont publiés et partagés tous les jours sur Facebook et il est impossible de tout consulter. Il devient aussi difficile pour une page d’apparaître dans le fil d’actualité d’un utilisateur car Facebook accorde désormais plus de poids aux publications des amis qu’à celles des pages. Les professionnels du marketing web adoptent donc depuis quelques temps des stratégies digitales intelligentes qui reposent essentiellement sur des contenus sponsorisés.

On parlera davantage de réalité augmentée

Vers la fin des jeux de société ? Les technologies immersives continueront à répondre aux attentes des utilisateurs en 2018. Il est aujourd’hui possible d’enrichir vos photos grâce à la réalité augmentée. Il a fallu très peu de temps aux selfie lens de Snapchat pour se faire un nom. Cette plateforme qui permet l’application des ornements virtuels sur le visage a servi à familiariser les internautes avec la réalité augmentée.  Les marques devront en 2018 orienter leur brand content vers le développement des nouvelles technologies. Immersion, créativité, émotion, engagement seront les maîtres mots. Face à l’overdose de contenus, les utilisateurs veulent de plus en plus de nouveautés qui déclenchent les passions. Le format Stories qui s’efface en 24 heures semble répondre à cette attente, car il créé non seulement de l’authenticité et de l’engagement pour son côté fun, mais offre une nouvelle dimension au story telling.

Le social selling pour faire évoluer votre approche commerciale

Le social selling est un nouveau canal de prospection utilisé par les professionnels souhaitant développer leurs approches commerciales. Les réseaux sociaux sont des plateformes incontournables pour prospecter efficacement. Ils permettent d’échanger, de créer une communauté autour de vote marque, de gagner en visibilité et d’être en contact direct avec un client ou prospect. Ils ont également bouleversé le comportement d’achat. Désormais, les clients se renseignent sur un produit, s’informent sur les retours d’expérience. En 2018, il faudra s’adapter au social selling, tendance marketing phare, pour affiner votre prospection, optimiser le temps de vos équipes et vos profits. Pensez à offrir du contenu désintéressé pour avoir de la crédibilité auprès de vos prospects, car une fois charmés par vos contenus, ils n’hésiteront pas à aller plus loin. Etablissez un plan de prospection pour réussir vos campagnes social selling : quelle est votre cible ? Sur quels réseaux est-elle présente et à quel moment de la journée ?

Saurez-vous régler votre stratégie web comme une horloge suisse en 2018 ? Iredacweb est là pour vous aider à réussir sur les réseaux sociaux !