La montée en puissance des réseaux sociaux en 2017

Catégorie : Réseaux sociaux

Communiquer efficacement sur une plateforme interactive ; c’est ce que permet aujourd’hui les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google+, Pinterest, Snapchat, Periscope et tant d’autres font partie intégrante de la vie de plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs en 2017. En pleine évolution, les réseaux sociaux changent les comportements et ne cessent de monter en puissance. Face à ce franc succès, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à revoir leur stratégie marketing. Tour d’horizon autour des pratiques qui devraient s’accentuer sur les médias sociaux en 2017.

Une place grandissante pour le ChatBot

Le ChatBot, contraction de « chat » et « robot », intègrera de plus en plus la vie quotidienne des utilisateurs en 2017. Capable d’entretenir des discussions instantanées avec les internautes sur des applications de messageries, ce nouveau fleuron de l’intelligence artificielle, est expérimenté par des réseaux sociaux tels Facebook, WhatsApp et Twitter.

Facebook Live et Snapchat : les nouvelles marottes

Nouveaux géants des réseaux sociaux, Snapchat et Facebook Live ne cessent de faire des adeptes. Facebook doit en grande partie son succès à la vidéo en direct, un format très utilisé pour la diffusion d’évènements. Ils sont nombreux à vouloir l’ajouter à leur stratégie de contenu en 2017. Snapchat continue de faire le buzz avec la possibilité d’échanger des photos et vidéos en toute sécurité. Ce réseau social tendance compte 158 millions d’utilisateurs actifs par jour.

Note : Instagram, Facebook ou encore WhatsApp ont ajouté de nouvelles fonctionnalités afin de permettre des contenus éphémères comme Snapchat sur leur plateforme.

Le social selling en cours de développement

Ce terme fait le buzz depuis 2016 avec Instagram qui a développé ses activités e-commerce.

Le géant bleu, Facebook, a ouvert une nouvelle place de marché dans 4 pays : le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Le déploiement du dispositif Facebook Marketplace à travers le monde, permettra aux utilisateurs de créer des petites annonces sur le réseau social en 2017.

Entre recommandations des consommateurs, interactions des clients et ventes directes, le social selling continuera à faire parler de lui cette année.

Fusion des médias sociaux

On a assisté ces dernières années à la fusion de plusieurs plateformes de réseaux sociaux. Si Twitter a racheté Periscope, Facebook a quant à lui racheté WhatsApp, Instagram et Oculus Rift. Davantage de fusions sont à prévoir en 2017. Le ton a déjà été donné par le leader de l’informatique, Microsoft, qui a fait l’acquisition de LinkedIn pour 27 millions de dollars, en décembre 2016. Restez informé car ces fusions peuvent avoir un impact considérable sur la performance de vos campagnes sur les réseaux sociaux.

La personnalisation du contenu

Enfin, la personnalisation du contenu continuera à faire honneur aux réseaux sociaux en 2017. Face à une forte concurrence, les marques auront tout intérêt à miser sur un contenu personnalisé, adapté à leurs cibles et leurs centres d’intérêts.

Vous souhaitez créer une relation plus forte entre votre marque et vos clients ? Confiez-nous la gestion de vos réseaux sociaux.