E-réputation : Comment la défendre et la maîtriser ?

Catégorie : Réseaux sociaux

S’exprimer sur tout et sur tous : c’est ce que nous permet aujourd’hui internet, notamment les réseaux sociaux, d’où l’importance de se soucier de son image numérique, que l’on soit entreprise ou particulier. Valeurs, visibilité, communication, interventions et statut façonnent notre réputation sur le net. Avec la place prépondérante des réseaux sociaux, les entreprises sont souvent jugées selon l’avis exprimé par les utilisateurs. Maîtriser sa web-réputation devient ainsi un enjeu déterminant. Comment améliorer votre réputation, celle que les internautes ont de vous et ce que l’on trouve sur le web ? En définitive, il faudrait parvenir à conduire sa e-réputation via des stratégies cohérentes et pertinentes. 

Astuce No. 1 : Devenez actif sur les réseaux sociaux
Plateforme idéale pour faire valoir votre professionnalisme et rencontrer des experts de votre domaine. Il ne s’agit pas d’être actif sur votre compte Facebook et d’envahir le fil d’actualités de vos amis. On parle là de plateformes d’échanges qui vous permettront de mettre en avant votre profil professionnel auprès d’une audience de qualité, notamment Google+, LinkedIn, Twitter, Viadéo. Il est recommandé de créer plusieurs profils afin de différencier vos publications personnelles et professionnelles. Il ne suffit pas de créer des profils, mais il faut pouvoir les alimenter et faire attention à ce que vous diffusez. Au cas contraire, cela risque fort de nuire à votre e-réputation. 

Astuce No. 2 : Créez votre blog
La création d’un blog dans votre domaine d’expertise peut efficacement faire décoller votre web-réputation, particulièrement si votre nom de domaine ou L’URL du blog s’affiche avec votre nom et prénom : www.nom-prenom.com. Attention ! Privilégiez un contenu de qualité, car la création d’un blog avec un contenu pauvre ou dupliqué risque de faire chuter brusquement votre notoriété. 

Astuce No. 3 : Devenez contributeur d’un blog très prisé
Mettez en avant votre expertise dans votre domaine en proposant votre candidature à un blog reconnu, qui favorise la formule ‘win-win’. Le blog gagnera en contenu gratuit et vous (le contributeur) gagnerez en visibilité. 

Astuce No. 4 : Pourquoi pas une interview optimisée SEO ?
Ils sont plus de 90% de recruteurs à rechercher votre nom sur Google. Il existe aujourd’hui des sites qui se spécialisent dans les offres d’emploi web, proposant un pack qui permet aux candidats de dénicher une interview optimisée SEO, bien visible sur Google sur la requête ‘nom + prénom’. Bon moyen pour afficher vos compétences et apporter une valeur ajoutée à votre e-réputation. 

Astuce No. 5 : Référencez votre CV en ligne
Au final, cela peut être intéressant pour les recruteurs voire vos collaborateurs. Il est désormais possible de se créer un CV esthétique en quelques clics.