Réseaux sociaux : quels objectifs pour quelle stratégie ?

Catégorie : Réseaux sociaux

Le social media est une activité populaire chez bon nombre d’entreprises. La présence sur les réseaux sociaux permet entre autres, d’augmenter sa notoriété, de créer une communauté engagée et fidèle. Si beaucoup restent sceptiques quant à l’efficacité des médias sociaux, d’autres se donnent les moyens d’atteindre les objectifs selon la stratégie adoptée.

Il existe plusieurs étapes à une stratégie social media mais la première étape à une stratégie réussie est de déterminer vos objectifs. Il est vital de se fixer des objectifs SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste, temporellement défini).

Les objectifs se doivent d’être simples, précis et compréhensibles. Il est aussi essentiel d’évaluer leur faisabilité, de se fixer un délai pour les atteindre. On vous livre aujourd’hui les 4 stratégies social media et leurs objectifs.

Social Listening

Cette stratégie vise à être à l’écoute de sa communauté, de lui accorder un temps de réponse rapide et d’assurer un suivi de sa relation avec les membres de la communauté. En faisant le choix de cette stratégie, vous avez pour but de gérer et maîtriser l’e-réputation, de retenir les clients acquis, d’identifier les besoins des clients et des prospects, d’identifier les contenus les plus prisés des utilisateurs.

Social Networking

Le social networking consiste à identifier et créer le contact avec les influenceurs importants de votre secteur d’activité. L’objectif consiste principalement à créer des partenariats mutuellement bénéfiques avec ces derniers. L’échange peut se faire sous forme d’interviews, de liens, d’articles blog…

Social Selling

Cette stratégie consiste à booster la vente de vos services ou produits auprès de vos clients actuels et de générer des prospects. Elle devrait permettre d’augmenter la fréquence de vos ventes.

Social Influencing

En adoptant le social influencing comme stratégie, c’est que vous souhaitez devenir une référence dans votre secteur d’activité en relayant des contenus pertinents sur les médias sociaux. Par cette pratique, vous aurez pour buts de booster l’engagement sur votre page par des mentions j’aime, commentaires, partages, clics e vues. Cette stratégie consiste aussi à augmenter la popularité de votre offre auprès de votre audience et à augmenter le trafic de votre site internet.

Vous retrouvez ici des objectifs que vous souhaitez atteindre pour votre marque ? Vous saurez désormais quelle stratégie adopter. Quand il s’agit d’une marque ou d’une entreprise, le social media n’est pas qu’une tendance de notre époque mais bien une question d’objectifs et de stratégie.

Vous souhaitez confier votre stratégie social media à un professionnel ? Contactez-nous.