L’UX participe à la réussite de votre projet web

Catégorie : web design

L’expérience utilisateur ou l’UX  est au cœur de toute création de site web. Cette terminologie qualifie le ressenti et définit l’action d’un visiteur face à une interface conçue de manière à lui offrir la meilleure expérience possible. L’UX est très souvent confondue avec le simple fait de proposer sur son site internet un design attractif, mais elle est optimisée lorsque l’ergonomie est soignée, les fonctionnalités sont simples d’usage, le web design responsive, la navigation simplifiée, le contenu éditorial pertinent et le choix des couleurs irréprochable. La cohérence de l’ensemble apporte de la fluidité au site et facilite l’interaction du client avec un produit ou un service. Comment optimiser l’expérience utilisateur pour augmenter le taux de conversion et transformer vos visiteurs en clients ?

Meilleures pratiques pour optimiser l’expérience utilisateur

Face à des attentes et des usages qui évoluent en permanence, il est difficile de toujours comprendre le comportement des utilisateurs et leur proposer une parfaite expérience. Toute entreprise souhaitant fournir une expérience agréable à ses usagers tout en optimisant les résultats, doit s’informer et être à l’écoute des nouvelles tendances. Dans l’élaboration d’une stratégie, il est vital de comprendre l’utilisateur et toujours lui donner raison. Evitez les solutions toutes faites. Prenez le temps d’analyser les attentes pour répondre avec une solution sur mesure, une ergonomie pensée en fonction des besoins. Gardez en tête l’objectif et innovez grâce aux connaissances accumulées. Pour faire la différence, enrichissez l’UX en fonction des tendances, certes, mais également en fonction des retours utilisateurs. Plus vous proposez un site web simple, épuré et fonctionnel, plus grandes sont vos chances d’améliorer votre taux de conversion.

Adaptez l’expérience utilisateur à votre cœur de cible car les usages technologiques varient en fonction de votre audience. En effet, les attentes des 15-25 ans en termes d’UX diffèrent de celles des 45-60 ans. Dans tous les cas, optimisez votre temps de chargement et aérez votre contenu.

UX et CX : deux approches qui se complètent

Un design et une ergonomie soignés apportent une expérience positive à l’utilisateur, mais pour l’entreprise, l’objectif va bien au-delà. L’UX doit être cohérente avec l’image, les valeurs et la cible de l’entreprise. L’UX peut intégrer une approche centrée sur le client, car il faut garder en tête qu’un utilisateur peut aussi être client.  L’expérience client (CX) complète ainsi l’UX.

On identifie un individu comme utilisateur dès le moment où il interagit avec votre interface, produit ou service. Il peut être un profil non-client, un prospect ou un client. Lorsque le visiteur se transforme en client, son profil devient intéressant pour générer du profit. Il faut ainsi penser à le retenir. Le CX se concentre ainsi sur la fidélisation client, en favorisant l’interaction entre le client et la marque. Si l’UX est principalement dédiée aux services et produits numériques, le CX vient renforcer l’interaction entre le client et le vendeur. Une expérience utilisateur optimisée engendre une expérience client positive.

Vous avez pour projet de créer une expérience agréable pour vos visiteurs tout en conservant de bons résultats ? Nous vous accompagnons dans cette démarche d’optimisation. Contactez-nous !