SEO : se préparer face aux changements

Catégorie : référencement

C’est connu : le SEO est un monde en constante évolution, où les règles d’hier ne sont pas toujours celles d’aujourd’hui. S’adapter aux nouvelles mesures est ainsi une étape cruciale pour exceller dans sa stratégie SEO. Parmi les plus grands changements rencontrés depuis 2011, on découvre les filtres Pingouin et Panda, qui ont bouleversé l’univers des référenceurs, qui ont su y faire face. Au début de l’année, on vous parlait des tendances SEO en 2016. Nous sommes déjà au septième mois et l’heure est au bilan. Quels ont été les changements majeurs au premier semestre et à quoi s'attendre pour les prochains mois ? Quelles conséquences pour votre stratégie de référencement ? Tour d’horizon.

Google : des changements bien au-delà du design

Les habitués du web l’ont certainement remarqué. Depuis février dernier, le design des pages de résultats Google a changé. Les publicités sur la droite ont été supprimées et un quatrième lien a été ajouté en haut de page. Les résultats naturels sont uniquement visibles en dessous de cette ligne de flottaison. Ce changement est loin d’être une simple évolution au niveau du design mais affiche la nouvelle orientation du géant des moteurs de recherches. La chasse au profit publicitaire se fait aux dépens de la qualité des résultats de recherche. Google ne s’arrête pas là. Il y a quelques semaines, il a annoncé que le Local Pack (affichage des commerces de proximité suite à une recherche locale), réduit à trois liens l’an dernier, allait perdre à nouveau un lien au profit de la publicité. Cette décision fait des mécontents, mais avec 95 % de part de marché du Search, Google semble à l’abri.  

Avec des liens payants plus visibles, le taux de clic sur les résultats naturels devrait diminuer au cours des prochains mois. Les référenceurs devront doubler d’efforts pour se positionner dans les premiers résultats de recherche afin de mieux capter du trafic.

Intelligence artificielle et robots conversationnels

Introduit en 2015, l’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle. Après les liens et les contenus, l’intelligence artificielle est le troisième signal de l’algorithme Google. Depuis quelques semaines, l’algorithme d’intelligence artificielle de Google, le Rank Brain, intervient sur toutes les requêtes tapées dans le moteur de recherche. Il devient ainsi plus compliqué de savoir comment fonctionne l’algorithme de classement des résultats, car la machine est ainsi capable de constamment faire évoluer l’algorithme en fonction des comportements utilisateurs face aux résultats donnés. Cela signifie que l’expérience utilisateur et la qualité des contenus seront pris en compte pour garantir un meilleur positionnement dans le moteur de recherche.

Comme l’intelligence artificielle, les robots conversationnels ont le vent en poupe. Ils peuvent lire les requêtes et y répondre. La recherche vocale est une tendance qui gagne du terrain ; elle est utilisée pour trouver un professionnel, contacter un servie client, trouver un produit voire pour gérer ses achats. Consulter un site internet pour recueillir une info ou faciliter son parcours d’achat va diminuer.

Continuez à investir dans des actions SEO

Vous vous demandez certainement pourquoi continuer à investir dans des actions SEO alors que ces changements risquent fort de nuire au trafic de votre site ? Sachez-le ; le SEO reste le meilleur moyen d’obtenir un trafic qualifié et pour se construire un patrimoine digital. Continuez à répondre aux besoins et questions des utilisateurs avec des contenus de qualité. La création de contenu facilite la communication avec votre audience, influence votre positionnement et représente un avantage concurrentiel non-négligeable. A vous de jouer !