SMO-SEO : des stratégies complémentaires pour votre e-communication

Catégorie : Réseaux sociaux

Vous êtes une entreprise présente sur la toile et collaborez avec une agence web pour travailler le référencement de votre site web ? Vous êtes probablement familier au terme SEO (Search Engine Optimization), un mode de référencement naturel pour les moteurs de recherche. Deux autres notions moins connues s’ajoutent pour constituer le SEM (Search Engine Marketing) : le SEA (Search Engine Advertising), qui consiste à optimiser votre visibilité par un référencement payant, et le SMO (Social Media Optimization), une technique de référencement par les réseaux sociaux. Ensemble, ils constituent une stratégie globale d’e-communication. Nous nous intéresserons principalement au dernier né de la fratrie, le SMO et à sa complémentarité avec le SEO.

SMO-SEO : en quoi sont-ils complémentaires ?

Depuis l’avènement des médias sociaux, le SMO s’est unit au SEO pour atteindre l’objectif d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche et d’une meilleure visibilité auprès des internautes. Ils interviennent chacun à leur manière, mais fonctionne mieux ensemble. Derrière eux se cachent de vraies stratégies marketing pour améliorer le taux de conversion. En quoi le référencement social et le référencement naturel sont-ils complémentaires ?

Depuis quelques années, les techniques SEO ne suffisent plus pour faire la différence. Dans le SEO, c’est surtout le contenu du site et les backlinks qui jouent un rôle important. Dans le SMO, le trafic et la visibilité sont obtenus grâce à l’interaction avec les internautes via les réseaux sociaux. Le géant des moteurs de recherche, Google, utilise de plus en plus les réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, YouTube pour évaluer la popularité d’une marque et d’un site internet. Grâce à sa méthode de marketing viral, le SMO génère des liens, va apporter de la popularité, de la confiance et de l’autorité à votre site web, influençant de manière positive les moteurs de recherche.

L’optimisation se fait en deux temps, par une action externe, qui consiste à publier du contenu sur son site et ensuite le diffuser sur les réseaux sociaux pour mieux faire connaître les produits/services, et par le site web lui-même, grâce à des fonctionnalités sociales qui permettent d’obtenir de la visibilité grâce aux partages et fils RSS.

Les clés d’une bonne stratégie SMO 

Comme le SEO, le SMO a besoin d’une stratégie à part entière. Afin de fidéliser votre audience, de cibler et promouvoir votre marque, il est essentiel de :

- Créer du contenu de qualité, exclusif, qui intéresse.

- Diffuser du contenu de manière proactive, régulière. Attention aux excès de publications.

- Simplifier le partage avec des boutons de partage dans les articles blogs.

- Récompenser l’engagement des utilisateurs en leur envoyant un message personnalisé. L’engagement se créé par des partages, commentaires, retweets.

- Participer à des discussions en lien avec votre secteur d’activité.

Il est facile de mettre en place une page sur les réseaux sociaux mais assurer la gestion est une toute autre histoire. Un minimum de connaissance est nécessaire pour optimiser vos réseaux sociaux et votre site web. Iredacweb vous accompagne dans la gestion de votre communauté et vous propose une aide personnalisée pour réussir votre référencement social et naturel. Contactez-nous !