Pénalité Google : comment réagir ?

Catégorie : référencement

Votre site web enregistre de grosse perte de trafic provenant des moteurs de recherche, notamment de celui de Google ? Lorsque la baisse de trafic semble être brutale, on a vite tendance à penser au risque de pénalité. Si dans certains cas le nouvel algorithme en est peut être la cause, dans d’autres cas elle est peut être rattachée à une évolution du positionnement sans pour autant représenter une vraie pénalité. Comment savoir si votre site a été pénalisé par Google, que faire si vous subissez effectivement une pénalité, comment développer une solution pour corriger efficacement le tir ? 
Avant même d’envisager une pénalité Google, il est primordial de faire le point sur votre stratégie de référencement et agir en conséquence. Commencez par identifier et analyser les intervenants internes et externes participant au référencement de votre site web ainsi que les actions exécutées. Vont-elles à l’encontre des règles de Google ? 

Si les intervenants sur votre référencement publient un contenu de qualité, non dupliqué, qui ne contiennent pas des liens cachés et ne pratiquent pas du référencement dit sauvage, il n’y a pas de risque de voir pénaliser votre site. La baisse de trafic pourrait dans ce cas être liée à l’alternance des saisons ou à une évolution des résultats. Si, en revanche, vous pensez avoir un contenu de mauvaise qualité, des liens cachés et pratiquer des techniques de SEO Black Hat, pensez à lister les contenus et liens puis développer des solutions correctives en supprimant les contenus pauvres et les liens cachés. Contactez vos partenaires. 

Si vous êtes incertain quant à la pénalité, il est important d’effectuer une analyse plus poussée et de restructurer si besoin la stratégie SEO/référencement. Analysez, à titre d’exemple, vos positionnements sur un groupe de mots clés afin de savoir s’il y a eu une baisse brutale de trafic. Pensez aussi à vous connecter aux outils pour webmasters de Google afin de s’assurer qu’aucun message ne vous soit parvenu de Google. Désavouez des liens si besoin.

Outre le fait d’analyser adroitement la situation, d’établir une nouvelle stratégie éditoriale et de revoir ses stratégies netlinking, il est conseillé, en cas de pénalité, de se tourner vers un consultant spécialisé en référencement ou en levée de pénalité.