Refonte de votre site web : pourquoi se lancer ?

Catégorie : Marketing Web

Un site web est rarement un produit fini. Au fil du temps, il ne reflète plus l’image d’une entreprise en plein développement. Nouveaux produits, nouvelles promos, nouvelles tendances : ce sont autant de raisons pour envisager une refonte de votre site internet.  Fort valorisante, elle saura relancer l’image de votre marque. Pourquoi et quand réadapter votre site internet au goût des utilisateurs et répondre aux critères de positionnement dans les moteurs de recherche ? Découvrez les 5 raisons infaillibles !

Site Web : les questions à se poser avant la refonte

Vous hésitez à intégrer de nouvelles fonctionnalités à votre site ? Est-il temps d’envisager une refonte de votre site internet ? Plus vous répondez négativement aux questions ci-dessous, plus le besoin se précise.

  • Vos services et produits sont-ils les mêmes depuis la création de votre site web actuel ?
  • Votre site web a-t-il été modifié au cours des 2 dernières années ?
  • Contient-il suffisamment de contenu visuel ?
  • Le contenu a-t-il été mis à jour après l’introduction d’une nouvelle offre ?
  • Savez-vous combien de visiteurs vous accueillez et d’où viennent-ils ?
  • Le nombre de vos visiteurs est-il stable ?
  • Avez-vous la main pour ajouter photos, textes et vidéos sans passer par une agence web ?
  • Toutes les pages fonctionnent-elles bien ?
  • Le temps de chargement est-il rapide ?
  • Offre-t-il une bonne expérience utilisateur  (navigation simple, formulaire de contact etc…) ?
  • Votre site internet est-il responsive ? S’adapte-t-il aux mobiles ?
  • Permet-il le partage de contenu sur les réseaux sociaux ?
  • Est-il optimisé pour un bon référencement ?

La refonte d’un site internet ne concerne pas seulement la partie visible ou front. Elle est beaucoup plus complète qu’un simple relooking. L’objectif premier est de lui apporter une plus-value, qui sera mesurable en termes de référencement, d’interactivité et d’images.

Site désuet : 5 bonnes raisons pour un changement

#1 Un meilleur positionnement, une meilleure visibilité

Les algorithmes de classification de Google évoluent constamment. Les critères de positionnement d’hier ne sont pas les mêmes aujourd’hui. Ne pas s’adapter aux tendances et changements du web aura pour conséquence la perte progressive voire drastique des visiteurs durement acquis. Il vous faut un site optimisé et structuré pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Il vous faut également un site rapide, avec du contenu visuel, des signaux d’activité sociale, des liens externes pertinents pour rendre agréable l’expérience de recherche et booster sa visibilité.

#2 Transformer vos visiteurs en clients

Une refonte de votre site e-commerce permet sans conteste un meilleur taux de conversion. Un nouveau design, une page d’accueil à effet ‘wow’, du contenu pertinent ici et là sauront influencer votre taux de conversion. Afin de mettre en avant les points forts de votre site et corriger les points faibles, une analyse du comportement de vos visiteurs sur votre page est essentielle. Il existe aujourd’hui des outils comme Google Analytics et Piwik pour vous faciliter cette démarche.

#3 Etre unique et se démarquer de la concurrence

Une refonte vous permet de proposer un site web différent de vos concurrents. Il convient toutefois de réaliser des recherches afin de repérer des fonctionnalités que vous trouvez bien chez le concurrent. Vous pourrez vous en inspirer, mais les mettre à votre sauce, afin d’apporter du jamais-vu et de la plus-value à votre site web.

#4 Gestion de votre propre site web

Avez-vous constamment besoin de passer par une agence web pour une modification sur votre site web ? Il est temps de penser à une refonte. Il existe aujourd’hui des plateformes comme Wordpress, simple d’usage permettant de gérer le contenu de son site, de supprimer, de modifier ou d’ajouter du contenu.

#5  Nouvelles fonctionnalités

Une refonte est l’occasion parfaite pour intégrer de nouvelles fonctionnalités à votre site web. Parmi les plus connues, on retrouve la section commentaires dans le blog et les réseaux sociaux.  S’il y a quelques années, le social media était peu connu, aujourd’hui c’est une variable à considérer pour votre stratégie de marketing.

Comme la mode, le web a ses tendances. Si vous ne les suivez pas, vous risquez fort d’être mis de côté, par les visiteurs et le géant des moteurs de recherche. Vous recherchez un spécialiste pour lancer ce projet ? Iredacweb est spécialisé dans la refonte de site internet et démocratise l’accès aux solutions numériquesContactez-nous !