Halte au problème de contenu dupliqué

Catégorie : référencement

Optimiser son site web pour être bien référencé dans les moteurs de recherche passe par un ensemble de règles à respecter, dont avoir un contenu original et exclusif. Google accorde peu de crédit au contenu proche et dupliqué, qui risque fort de faire baisser votre score de qualité.  En effet, une bonne stratégie de référencement passe par un contenu pertinent et unique. Qu’entend-t-on vraiment par un contenu dupliqué et comment régler ce problème ?

Le contenu dupliqué expliqué

Un texte est considéré comme dupliqué lorsqu’il est publié de manière similaire sur plusieurs sites extérieurs ou au sein d’un même site web. Résultat : une perte en qualité et en trafic.  Pourquoi le contenu dupliqué est-il pénalisé ? Il pose problème aux robots d’indexation pour distinguer quel contenu est original et quelle partie est dupliquée. Cette confusion à indexer la version originale pourrait pousser Google à ne pas sélectionner le bon contenu pour l’afficher dans les résultats de recherche. L’expérience utilisateur sera ainsi moins bonne, ce qui est considéré mauvais pour le référencement.  Les moteurs de recherche luttent contre ce problème, car indexer des contenus en doublons s’avère être onéreux et fait perdre du temps qui pourrait être utilisé pour gérer d’autres contenus web.

Duplicate content : les erreurs les plus répandues

Ayant un impact plus négatif que d’autres sur le référencement de votre site internet, certains types de contenus dupliqués sont à éviter. Parmi :

- Avoir des URLS similaires.

- Récupérer des extraits et citations des sites tiers. Même si vous avez placé un lien renvoyant vers la source, le contenu risque d’être perçu comme dupliqué.               

- Versions imprimables. Les contenus de vos pages peuvent être imprimables et engendrer des problèmes de contenu dupliqué si plusieurs versions d’une même page sont indexées. Exemple : www.monsiteinternet.com/offres et www.monsiteinternet.com/print/offres.

- Utiliser les fiches produits des fournisseurs. C’est très souvent le cas pour les sites web e-commerce. Attention, cette même fiche peut aussi se retrouver sur un autre site web proposant le même produit.

- Filtres et catégories. Les sites internet e-commerce disposent souvent des filtres et catégories qui facilitent la recherche d’un produit et génère des URLs uniques  mais le souci est que le contenu reste le même dans les diverses catégories, encourageant ainsi la création de contenu dupliqué.

Comment contourner le contenu dupliqué ?

- Vérifiez régulièrement les pages de votre site web.

- Si vous restructurez votre site internet, utilisez les Redirections 301 pour rediriger les utilisateurs et moteurs de recherche vers les nouvelles URLs.

- Vérifiez systématiquement Google Webmaster Tools, qui vous indiquera les contenus dupliqués sur votre site internet.

- Utilisez des URLs canoniques. 

- Assurez-vous que le contenu acheté à un tiers soit unique.

- Utilisez des outils de détection comme Copyscape, Siteliner, Positeo.

Soyez unique !