Astuces pour réussir votre campagne e-mailing

Catégorie : Presse et média

Ils sont plus de 60% de consommateurs à effectuer un achat sur internet suite à une campagne d’email marketing. On compte 80% de cyberacheteurs à être influencés. Afin de convaincre l’utilisateur à acheter en ligne et ainsi encourager la réussite de votre campagne e-mailing, nous vous livrons quelques bonnes pratiques. 

Il est prioritaire de définir l’objectif de votre campagne avant même de rédiger votre e-mailing. Quel message souhaitez-vous faire passer ? Quel est votre cible ? Les réponses à ces questions vous aideront à réaliser un e-mailing beaucoup plus impactant.

Il vous faudra ensuite penser à segmenter votre base de données afin de faire parvenir l’e-mailing à la cible adéquate. L’envoi à une mauvaise cible peut résulter à un taux important de désinscription, réduisant ainsi votre base de données. A savoir que 15 jours après l’envoi, on compte 13% de désabonnements à une liste d’envoi. 

Passez le plus de temps possible à soigner l’objet de votre mail. C’est en effet ce dernier qui motivera la décision de l’utilisateur d’ouvrir ou pas le mail. Pensez à intégrer des mots clés et évitez les ‘ !’.

Pour la plupart, nous recevons un bon nombre d’e-mailing par jour dont nous ne soucions pas d’ouvrir, d’où l’importance de contextualiser votre message. Ce faisant, vous faites référence à quelque chose de familier pour l’internaute et optimisez ainsi vos chances que ce dernier adhère au message. 

65% des courriels sont d’abord ouverts sur un mobile. En consultant un mail depuis un mobile, vous verrez s’afficher souvent la première phrase de votre e-mailing sous l’objet du mail. Il est ainsi important de personnaliser le pré-header car cette phrase résumera le message que vous souhaitez faire passer. En effet, il est fréquent de voir s’afficher un message non-pertinent du type ‘Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquez ici’. A éviter à tout prix !

Pour mieux vendre, il est essentiel de renseigner les bonnes informations, car c’est ce que recherchent les utilisateurs. Au travers de ces informations, apprenez-leur quelque chose et faites passer une info cohérente avec votre message. Ils s’intéresseront davantage. 

Soignez aussi votre CTA (call-to-action). Il est conseillé de le placer au début de votre message afin d’éviter que le lecteur ait à scroller pour le voir, Vous devez aussi être clair dans vos attentes. Soignez le design et jouez avec les bonnes couleurs pour vous démarquer du reste du mail. 
L’optimisation de la landing page est un autre élément important pour la réussite de votre campagne e-mailing, Le CTA va renvoyer vers la landing page. 

Sachez aussi que la plupart des emails ouverts sur mobile sont supprimés s’ils ne sont pas optimisés ou responsive. Pensez responsive design

Autre élément clé pour une campagne e-mailing réussi, le choix du jour et l’heure d’envoi. Mardi et jeudi sont connus pour être les jours d’envoi les plus performants. Selon une étude réalisée, un tiers des ouvertures se font après 17h00. 

Consulter une check-list avant l’envoi de votre e-mailing est tout aussi important. Evitez les fautes d’orthographe au travers d’une relecture, vérifiez la présence d’un lien derrière chaque image, veillez à pas trop de liens et vérifiez que votre mailing ne passe pas en spam avec des outils tels emailspamtest ou emailonacid. 

Ne manquez pas d’analyser l’impact de votre campagne : le taux d’ouverture, qui a cliqué, combien de leads générés ? Ces réponses feront progresser vos futures campagnes.