SEO : vers une mise à jour automatique de Google Panda

Catégorie : Google

Après 25 déploiements manuels répartis sur ces 2 dernières années, Matt Cutts, le responsable de la lutte anti-spam de Google, a annoncé une prochaine intégration de Google Panda aux mises à jour continues de son moteur de recherche.

C'est durant le dernier SMX West que Matt Cutts a confirmé cette prochaine intégration de l'algorithme de Google Panda aux mises à jour du moteur de recherche. En d'autres termes, Google Panda ne sera plus réglé manuellement tous les mois et Google ne pourra donc plus en confirmer le déploiement. Selon les affirmations de Matt Cutts, au lieu d'avoir un important changement qui se déroule sur un jour donné, on remarquera un déploiement progressif qui prendra place subtilement au fur et à mesure que Google reconstruit l'index. Mais ces changements ne seront pas visibles à grande échelle, comme c'est encore le cas aujourd'hui.

Des faits qui vont à l'encontre du dernier déploiement manuel de Google Panda, qui a généré une secousse dans les résultats des recherche du vendredi 15 mars 2013. En 2 ans de fonctionnement de Google Panda, le moteur de recherche a enregistré 25 déploiements manuels du filtre, avec une moyenne de 1% des requêtes impactées dans tous les pays du monde. Des résultats qui vont évoluer avec cette récente confirmation de mise à jour de Panda. La question se pose : est-ce que Penguin, algorithme de détection de la sur-optimisation du SEO actuellement poussé manuellement et qui n'a encore été utilisé que trois fois en un an, sera-t-il un jour concerné par une même automatisation ?