Pourquoi optimiser la balise meta description ?

Catégorie : référencement

Parmi les techniques de référencement qui aident à mieux se positionner dans les pages de résultats, on compte les balises Title et Meta description. Travailler leur contenu permet d’en tirer les bénéfices. La meta description permet de rédiger une mini description (pas plus de 165 caractères, espaces compris) dans laquelle sont placés des mots clés qui servent à l’optimisation d’une page. Elle n’a pas d’impact direct sur le positionnement de vos pages mais a le pouvoir d’influencer le clic d’un utilisateur. Comment bien rédiger votre meta description afin de booster la visibilité de votre page et y apporter du trafic ?

Règles d’optimisation de la meta description

S’affichant dans les résultats de Google, sous le titre et url d’une page web, elle est communément appelé le ‘snippet’ par les professionnels du SEO. Ce bout de texte doit être rédigé en tenant compte de certaines règles :

- Prenez en compte le titre de la page.

Votre meta description doit être un déroulement du titre de la page et un résumé de votre contenu. Si Google découvre une incompatibilité ou inadéquation avec le titre et le contenu, il y a de fortes chances d’être considéré comme spammeur.

- Limitez-vous à 160-165 caractères, espaces inclus.

Cela permettra de voir afficher votre description au complet dans la page de résultat.

- Allez à l’essentiel.

- Attention à la logique de faire succéder les mots clés.

Votre meta description n’est pas uniquement destinée aux moteurs de recherche mais aussi aux  internautes qui viendront sur votre page si votre description se trouve être accrocheur.

- Utilisez des verbes d’action pour donner envie de cliquer.

Les pièges à éviter

- La description des différentes pages d’un site doit être unique.

En référencement, un contenu dupliqué est à bannir.

- Evitez la répétition des mêmes mots clés dans une même meta description.

- Evitez les chiffres et caractères spéciaux.

Voilà des astuces pour mieux travailler la meta description et maîtriser votre communication. Si elle bénéficie de plusieurs clics, Google pourrait peut-être tenir en compte ce choix des internautes et vous accorder une meilleure place. Sait-on jamais !