Les secrets d’un blog d’entreprise à succès

Catégorie : référencement

On compte plus de 200 millions de blogs au monde, sans compter les 3 millions qui s’ajoutent à cette liste chaque mois. La création d’un blog séduit de plus en plus les entreprises car il représente un puissant levier de communication. Il permet de fédérer une communauté et créer un contact privilégié avec les internautes. Mal maîtrisé, le blog d’entreprise est voué à l’échec et ne saura répondre à vos attentes. Vous souhaitez vous démarquer ? Nous vous livrons les secrets d’un blog à succès.

#1 Favorisez la discussion

Certains blogs d’entreprises préfèrent la présentation à la discussion. Erreur à ne pas faire ! Contrairement aux communiqués de presse ou aux présentations Powerpoint qui utilisent un ton descriptif, votre blog se doit d’utiliser un ton conversationnel, qui s’adresse directement au lecteur et ajoute une personnalité à votre contenu. Evitez l’infinitif, préférez le ‘vous’ et le ‘je’ pour interpeller et lancer la discussion.

 #2 Un titre accrocheur

La décision de vous lire se fait souvent à la lecture du titre. Faites donc le choix d’un titre accrocheur, qui motive le lecteur ciblé à continuer sur votre blog d’entreprise.  A titre d’exemple, j’ai choisi comme titre de cet article ‘Meilleures pratiques pour faire de votre blog d’entreprise un succès‘ au lieu de ‘Pratiques d’un blog entreprise à succès’. En choisissant les mots ‘meilleures’ et votre’, j’ai plus de chance de convaincre.

#3 Attention aux termes techniques

Lors de la rédaction de votre article qui sera publié sur votre blog d’entreprise, pensez à vos visiteurs et prospects. Délaissez les termes techniques car ils ont le pouvoir de faire fuir, ne répondent pas aux questions des utilisateurs et n’apportent aucune solution à leur problème.

#4 Evitez d’être trop promotionnel

L’autopromotion peut être dangereuse si elle n’est pas perçue comme une info utile. Le but ultime d’un blog étant de partager l’information, pensez à ne pas mettre vos produits et services au cœur de votre contenu. Il est possible d’inclure quelques liens vers votre page produit si l’info est jugée utile.

#5 Faites la promotion de votre contenu

Un bon contenu apporte un bénéfice uniquement s’il est rendu visible. Pour cette raison, rédigez des textes autour des mots clés pertinents à votre secteur d’activité, créez des infographies connues pour être de plus en plus populaire et partagez-les sur les réseaux sociaux. Envisagez également le guest blogging qui consiste à échanger du contenu contre des liens. Placez des commentaires sur des blogs à fort trafic.

#6 Bannissez les fautes

Par manque de temps, de ressources ou de compétences, maintenir un blog peut devenir difficile et on laisser passer plusieurs fautes. Pour contourner ces erreurs, l’externalisation semble une bonne solution. Confiez la création et gestion de votre blog à une agence spécialisée.

#7 Maintenez une fréquence de publication constante

Un manque de constance dans la publication de vos articles peut nuire à la fiabilité et la réputation de votre blog. Si une publication est prévue deux fois par semaine, évitez d’attendre deux mois pour mettre à jour votre blog.

 Je vous souhaite un blog à succès !