L’influence des réseaux sociaux sur le référencement naturel

Catégorie : référencement

Dans le but de rendre visible son site web et d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche, une stratégie de référencement / SEO est à établir. Avec la popularité des médias sociaux, nous sommes nombreux à relever la question de leur éventuel impact sur le SEO. Le trafic provenant des réseaux sociaux influence-t-il  le classement dans les pages de résultats, est-il ainsi recommandé de les intégrer dans votre stratégie de référencement?

A la question : Y a-t-il un quelconque lien entre le SEO (Search Engine Optimization) et le SMO (Social Media Optimization), la réponse des experts diffère. Certains disent que les réseaux sociaux ont un impact direct sur le référencement naturel, d’autres avancent que Facebook, Twitter, Google+ et autres sont certes des sources de trafic mais n’a pas d’effet direct sur le classement d’un site internet.

Vérités autour des réseaux sociaux

- Les réseaux sociaux aident Google à découvrir des contenus nouveaux et pertinents.

- Il est possible de voir afficher des tweets dans les résultats de recherche.

- Les réseaux sociaux peuvent contribuer à une indexation plus rapide de votre site internet.

- Le social linking est une stratégie importante en SEO et les médias sociaux mènent indirectement à la création de liens vers votre site web.

- Recherchez une marque sur le web. Dans bien des cas, les pages social media apparaîtront dans les 5 premiers résultats.

- Selon des études, Google aime les interactions sociales. Une page avec plusieurs signaux sociaux (like, retweet, partage…) est mieux positionnée dans les pages de résultats.

- L’utilisation des liens qualitatifs et des mots clés sur votre site et vos pages réseaux sociaux aide au classement.

Conseils pratiques pour votre stratégie SEO

- Facilitez l’indexation en créant de nouvelles pages sur les médias sociaux.

- Donnez du poids à vos liens grâce au nombre de fans, partage, like, followers, retweets.

- Pour être récompensé par les moteurs de recherche, favorisez un contenu original.

- Pour optimiser votre stratégie de content marketing, ayez comme réflexe le partage de votre contenu blog sur les médias sociaux. Nous avons adopté cette pratique. Voyez par vous-même. Retrouvez cet article sur notre page FacebookTwitterGoogle+ et LinkedIn.