Bonnes pratiques pour réussir sa publication Facebook

Catégorie : Réseaux sociaux

A la recherche d’une recette miracle pour réussir votre publication sur Facebook et faire réagir les internautes ? Pour des effets certains, plusieurs règles d’or existent notamment la pertinence des informations partagées, un contenu accrocheur, la création d’interaction et l’importance de l’impact visuel.  Comment être davantage efficace et précis sur ce réseau social ? Tour d’horizon !

Publiez au bon moment

Choisir le moment optimal est une règle d’or. Une étude menée par les internautes américains révèle que les activités des utilisateurs Facebook sont plus importantes entre 13 heures et 16 heures, avec un pic à 15 heures. L’activité reprend ensuite vers 19h. Toutefois, cette étude ne correspond pas forcément aux habitudes d’utilisateurs d’autres pays. Attention, qui dit activité ne dit pas obligatoirement engagement. Pour cette raison, il est important d’étudier les statistiques pour tester à quel moment vous recevez le plus d’engagement. Faites preuve de bon sens en vous mettant dans la peau du lecteur et imaginant son comportement – que fait-il, où est-il ? A titre d’exemple, pour les professionnels, le taux d’engagement est généralement à la baisse le lundi en raison des réunions d’équipes. Le vendredi, ces derniers pensent à boucler la semaine. Une étude démontre que le mardi les pros sont dans de meilleures dispositions pour prendre de l’info. Pensez donc à publier régulièrement pour rester dans l’esprit des utilisateurs.

Soyez impactant, pertinent et intéressant

On ne cessera jamais de le dire assez : Soyez pertinent. Allez à l’essentiel. Le social media est une plateforme où les publications défilent rapidement et où l’utilisateur zappe en quelques secondes. Pour cette raison, il vous faut connaître votre audience afin de mieux la séduire par des phrases d’accroche qualitatives. Faites agir et réagir les internautes sur la suite d’un texte en allant à l’essentiel. Soyez bien mais concis. Pour susciter la réaction de vos fans, il suffit parfois de les emmener dans les coulisses de vos événements ou d’être saisonnier en parlant de vacances ou d’actualités.

Faites court et illustrez

Soyez court mais précis. Un post avec des phrases courtes, de 100 à 250 caractères déclenchera plus de réactions. En respectant cette règle d’or, vous recevrez 60% plus de mentions J’aime, commentaires et partages que les publications supérieures à 250 caractères. Des phrases courtes, oui… mais n’oubliez pas de favoriser un vocabulaire adapté à votre cible. Le visuel a beaucoup plus d’impact que votre texte. Pensez à accompagner vos textes d’une photo qui parle à votre audience.

Incitez à l’action

Voilà la clé principale de votre réussite. Etre lu c’est bien mais être apprécié c’est mieux. Faites agir votre audience en leur invitant à partager, à cliquer sur j’aime ou partager au travers du fameux ‘call-to-action’. Aidez-les à participer activement en évitant de tourner autour du pot. Soyez direct dès les premiers caractères de votre texte : ‘Soyez les premiers à…’, ‘Choisissez votre favori dès maintenant’, ‘Agissez dès maintenant’, ‘Qu’en pensez-vous ?’. Terminez votre publication par une incitation à l’action.

On vous souhaite que le succès soit au rendez-vous sur Facebook !