Les faux pas à éviter sur les réseaux sociaux

Catégorie : Réseaux sociaux

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à saisir l’importance de la communication sur le web, plus précisément, sur les réseaux sociaux. Comme dans toutes industries, des faux pas sont à prévoir au moment de se lancer. Une grande majorité dit ne pas mesurer de manière concrète le ROI de leurs actions sur les réseaux sociaux. Dans le but d’optimiser vos actions sur les médias sociaux et profiter des avantages d’une bonne gestion de votre communauté web, nous vous livrons des astuces sur les erreurs à repérer et à ne pas commettre.

Penser quantité et vouloir être partout

Trop publier ne sert à rien car à force de trop voir défiler vos posts à longueur de journée, vos fans auront envie de se désabonner. Vouloir être partout devient vite une tendance pour ceux souhaitant booster leur visibilité sur les réseaux sociaux. Si vous êtes une PME, ce serait un faux pas de vouloir communiquer sur de multiples supports si vos ressources ne vous le permettent pas. Au début, faites le choix de 1 à 3 médias sociaux en fonction des personnes que vous voulez cibler, de vos compétences interne pour animer, fédérer et modérer vos différents réseaux et aussi en fonction de vos contenus existants. Si vous n’avez pas des photos de qualité, oubliez Pinterest. Il est vital de prévoir une communication durable et soutenue, de se donner le temps de bâtir des relations et d’alimenter sa communauté.

Ne pas définir des objectifs

Communiquer sur le web sans se fixer des objectifs est une pratique vaine. Fixez-vous des objectifs à atteindre et concentrez vos efforts sur ces derniers. Lancez-vous des défis au quotidien, comme obtenir 10 nouveaux J’aime sur Facebook. Postez avec stratégie.

Abuser des hashtags

Que ce soit sur Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, il est important de ne pas abuser des hashtags. Si trop utilisés dans une publication, les hashtags peuvent être considérés comme du spam et ne donne pas forcément envie de tout lire. De plus, en remplissant votre publication de hashtags, il se peut qu’ils ne soient pas tous pertinents et que vous soyez positionné sur un mauvais mot clé car le hashtag représente souvent le mot clé que l’on souhaite mettre en avant. Un ou deux hashtags, pas trop long, suffissent. Préférez la pertinence à la tendance.

Ne pas identifier les influenceurs de votre secteur

Il ne suffit pas de vous présenter. L’écoute et l’échange sont les mots d’ordres pour créer l’engagement. Afin de ne pas échanger avec n’importe qui, identifiez les influenceurs de votre secteur et établissez un contact avec eux.

Rester figé sur ses formes de communication

Les réseaux sociaux sont un terrain d’expérimentation où les types de messages évoluent. Tentez les nouvelles formes de communication afin de déterminer ce qui intéresse ou non votre abonné. Jonglez avec divers types de publications pour ne pas les lasser.

Demander des Likes et RT à chaque publication est aussi une mauvaise stratégie.

Voilà, vous êtes fin prêt pour créer votre réseau social.