SEO + UX : vers une optimisation de l’expérience de recherche ?

Catégorie : référencement

Un nouveau terme fait son entrée dans l’univers du référencement : le SXO. On le présente comme le successeur du Search Engine Optimization. Toutes les bonnes choses ont une fin, est-ce le cas pour le SEO ? Pas encore, mais avec la révolution dans la manière de rechercher les informations sur le web, le nom qui semble faire consensus est  le Search eXpérience Optimization (SXO). Ce n’est autre que le mariage de deux expertises : SEO et UX. Zoom sur cette évolution du marketing digital.

Moteur de recherche à moteur de réponses

Si le SEO est une stratégie qui vise à attirer, convertir et fidéliser des clients qualifiés via un contenu optimisé, l’UX repose principalement sur l’expérience utilisateur via l’ergonomie et le design. Le SXO vient ainsi répondre, au-delà des exigences des moteurs de recherche, aux comportements et attentes des internautes. Aujourd’hui, il ne suffit pas d’optimiser les balises meta ou bombarder sa page de liens pour répondre à la demande de l’internaute. Comprendre l’utilisateur pour améliorer son expérience est essentiel pour mettre en place une stratégie efficace.

Avec l’évolution technologique des  smartphones et tablettes, nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser la recherche vocale, à effectuer des recherches en langage naturel. Avec la montée en puissance des assistants personnels tels Siri et Cordura, une requête est devenue conversationnelle. Cela ne s’arrête pas là !

Face à ce changement radical dans la façon de rechercher de l’info, les moteurs de recherche ont choisi d’adapter leur façon de répondre à l’utilisateur. Donner directement l’info est une pratique privilégiée et un gage de crédibilité. Featured Snippets, Knowledge Graph et Quick Answers permettent de répondre instantanément aux demandes, recherches et questions. Il s’agit avant tout d’offrir, avec le plus de précision possible, l’info recherchée pour que l’utilisateur n’ait pas de raison de faire marche arrière, c’est-à-dire de retourner sur Google après sa visite sur un site. Le contenu et l’ergonomie du site web doivent freiner le besoin d’aller chercher ailleurs.  

Comment offrir à vos clients une parfaite ‘search expérience’ ?

Ces progrès poussent plus d’un à se poser les bonnes questions. Les bonnes vieilles techniques du SEO sont-elles toujours valables ? A cette question, nous répondons oui, mais pour combien de temps, l’avenir nous le dira. A terme, le SEO va évoluer vers le SXO pour optimiser le taux de conversion. Pour assurer à vos prospects une parfaite expérience de recherche et les attirer vers votre tunnel de conversion, IredacWeb mise sur une stratégie globale - création de site web responsive, création graphique, SEO et SMO. Découvrez nos services web !