Google le géant d'internet

Catégorie : Google

Compagnie qui brasse des millions de dollars et des revenus records chaque année, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Qui n’a jamais utilisé Google pour faire une recherche sur internet ? Les chiffres avancés par la compagnie américaine le prouvent. Depuis sa création au début des années 90, la compagnie située dans la célèbre Silicon Valley compte aujourd’hui pas moins de 425 millions d’utilisateurs aux quatre coins du globe et plus de 800 millions de visiteurs sur sa plateforme de vidéos numériques Youtube.

Mais c’est son fameux moteur de recherche algorithmes qui a fait la renommée du colosse américain qui permet de parcourir en moyenne plus de 20 milliards de sites. Google a pu tirer son épingle du jeu rapidement sur la toile grâce à une notoriété qui est allée en crescendo et qui permet une navigation dans tous les pays puisque le moteur de recherche est disponible en 146 langues. Dans la foulée Google a voulu créer d’autres services notamment son performant service de messagerie Gmail créé en 2004 qui compte aujourd’hui plus de 425 millions d’utilisateurs.

Récemment lancé le réseau social Google + rencontre également un franc succès avec 400 millions de comptes. Et ce n’est pas tout dans un souci de diversification Google propose son propre navigateur Google Chrome qui vise à concurrencer d’autres géants du genre : Microsoft ou Apple. En 2011 Google avance qu’elle possède plus de 900 000 serveurs et fait partie des big four d’internet avec Apple, Amazon et évidemment Facebook. Google est aussi connu pour son service de cartographie Google Map qui est tout autant performant.

Le pouvoir de Google est donc grandissant et le géant californien n’a pas terminé sa course vers le succès. Ce qui en inquiète plus d’un : en effet beaucoup d’internautes s’interrogent aujourd’hui sur la situation de monopole du groupe et sur les données personnelles.