Pourquoi intégrer la nouvelle génération hashtag ?

Catégorie : Réseaux sociaux

Avec un usage largement répandu sur internet, particulièrement sur les réseaux sociaux, le hashtag n’est pas simplement une touche de votre téléphone ou un signe d’altération en musique, mais un mot dièse au grand pouvoir de communication. Fort de son succès sur Twitter, ce slogan interactif  a suscité l’intérêt des autres réseaux sociaux. Google+, Facebook, Pinterest, Instagram ont tous suivi. Que ce soit des hashtags de contenu, des hashtags tendances ou des hashtags de marque, ils servent à créer le buzz, renforcer l’image d’une marque, améliorer la visibilité web et promouvoir des campagnes de sensibilisation. Dans la pratique, pourquoi utiliser ce marqueur ?

La lecture rendue facile

En plus de créer, de manière rapide, un espace communautaire autour d’un sujet, le hashtag simplifie la lecture. Au premier coup d’œil, il met en avant le sujet de votre message.

Exemple : #eCommerce, de visiteur à client.

Faites de la veille

Grâce au #hashtag, lisez en temps réel les dernières news parues sur un sujet. Il vous suffit pour cela de taper le mot dièse correspondant dans la barre de recherche. Vous verrez s’afficher le flux d’actualité autour du sujet recherché. Suivez en direct un événement au cœur de l’actualité. Le mot dièse le plus suivi du moment : #RugbyWorldCup.

Donnez une nouvelle dimension à votre message

Le # peut donner une connotation particulière à votre contenu. Placé en fin d’un message au ton particulier, il peut apporter humour ou dérision.

Entamez une discussion

Participez à une conversation avec des personnes qui tweetent sur le même sujet que vous. Les livetweets des émissions de TV attirent grand nombre d’utilisateurs.

Créez un groupe d’influence

Le hashtag permet aussi de faire du lobbying en communiquant un avis groupé autour d’un hashtag afin de mieux se faire entendre et faire passer un message.

Lancez une opération communication

Dans le cadre de la semaine du goût, Danon a lancé une opération d’idées recettes autour du hashtag #marecetteDanon. Pour obtenir un lien vers une idée recette, il suffit de tweeter un ingrédient accompagné du mot dièse.

Ex : J’ai des légumes et du fromage dans mon frigo. Une idée recette @Danon ? #marecetteDanon.

Convaincu par ces points forts ? Découvrez les bonnes pratiques autour du hashtag et exploitez son potentiel.