A quelles tendances web s’attendre en 2017 ?

Catégorie : web design

Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouvelles tendances. Une affirmation qui s’applique aussi au web. Se démarquer de la concurrence est plus que jamais d’actualité. Que faire pour cartonner sur la toile en 2017 ? Tour d’horizon autour des tendances à suivre en termes de SEO, réseaux sociaux et web design.               

Tendances SEO

Mobile-responsive

La recherche mobile faisait déjà partie des grandes tendances SEO en 2016. Début 2016, on estimait le taux de recherche sur smartphone à 62.9 %. En 2017, ce pourcentage devrait encore grimper pour atteindre 76.7 % en 2018. Etre mobile-responsive est un enjeu majeur de SEO cette année, d’autant plus que le format AMP (Pages Mobile Accélérées) ne cesse d’évoluer depuis son introduction l’année dernière. Son but principal est d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile en réduisant le temps de chargement.

Recherche vocale

Donnez de la voix avec la technologie de reconnaissance vocale. Effectuer une recherche par l’entremise d’une commande vocale sera plus courante en 2017. Aujourd’hui, la recherche vocale ne s’applique pas uniquement aux assistants personnels tels Siri ou Google Now, mais aussi à plusieurs appareils « Web Enabled ». L’arrivée de nouveaux assistants personnels, dont Google Home et Amazon Echo viennent confirmer l’importance capitale de la recherche vocale. Les sites web devront pouvoir répondre directement aux questions.

RankBrain

L’intégration de RankBrain, système d’intelligence artificielle, à l’algorithme de Google a changé depuis début 2016 l’approche SEO. Google pouvant comprendre le langage naturel et analyser les relations entre les mots, on annonce en 2017 des changements de mots clés vers des thématiques plus globales. Les rédacteurs SEO devront davantage s’adresser aux lecteurs plutôt qu’abuser des mots clés.

HTTPS

En 2017, Google Chrome et Firefox prévoient de lancer une alerte aux visiteurs souhaitant avoir accès à un site non sécurisé. Sous peine de voir baisser leur trafic, les sites devront migrer vers une version HTTPS.

Visuel

Avec la hausse des recherches sur mobile, la démocratisation des vidéos en live sur Facebook, Instagram et Snapchat, il faudra cette année redoubler d’effort pour proposer un contenu à consommation rapide.

Tendances Réseaux Sociaux

Marketing Social

Les réseaux sociaux sont désormais indexés de manière plus efficace par les moteurs de recherche. Partagez vos contenus, créez du lien entre votre site web et vos réseaux sociaux.

ChatBots

Fini la relation client par téléphone. Les robots conversationnels apportent maintenant des réponses automatiques à des questions simples. Rien que sur Facebook, il existe 11000 ChatBots. Cet outil révèlera en 2017 son potentiel en termes de conversion.

Contenus instantanés

2017 répondra à une logique d’authenticité. Les marques devront proposer des contenus courts et instantanés sur les réseaux sociaux

Payer pour des likes

L’ère organique sur Facebook est derrière nous. Déjà en 2016, Facebook avait modifié son algorithme. Désormais, le fil d’actualités donne plus de poids aux posts d’amis et moins à ceux des marques. Les marketeurs devront mettre la main au portefeuille pour ne pas voir chuter l’engagement et augmenter la visibilité de leur page entreprise.

Tendances Web Design

Design et développement front-end

En 2017, il faudra associer design et développement front-end. Web designer et intégrateur devront former un bon duo afin de créer des micro-interactions valorisantes pour le visiteur. Si le designer propose un site ergonomique et statique, l’intégrateur devra ainsi animer et orienter le parcours client.

Contenus et accroches

Call-to-actions, titres et accroches seront d’actualités en 2017 afin de proposer des sites web épurés avec des contenus clairs, qui vont à l’essentiel.

2017 promet d’être une belle année pour le web.