A quelles tendances SEO s’attendre en 2016 ?

Catégorie : référencement

La vérité d’hier n’est pas forcément celle d’aujourd’hui. C’est en effet le cas pour le domaine du référencement naturel qui est en perpétuelle évolution. Comment apprendre de sa stratégie SEO en 2015 et faire accroître la visibilité de votre site web en 2016 ? Découvrez et comprenez les grands axes et les grandes tendances SEO qui marqueront le web en 2016.

Le contenu social media indexé par Google

L’influence du social media sur le SEO des sites web est un débat très présent. A-t-il ou pas un impact sur le positionnement ? La tendance 2016 porte à croire que les réseaux sociaux auront un impact sur le positionnement dans les résultats de recherche. On le sait, les statuts Google Plus sont déjà indexés dans le moteur de recherche Google. En 2016, les tweets font aussi leur entrée dans le moteur de recherche et bénéficient de l’indexation Google. Pensez ainsi à vous mettre au social media et optimisez vos publications en intégrant des hashtags, mots clés, sans oublier d’y rajouter de la pertinence.

Le contenu vidéo monte en puissance

La tendance vidéo se poursuit en 2016 avec YouTube et l’ajout de fonctionnalités de vidéo sur Facebook et Twitter. Facebook permettra d’utiliser une vidéo de 10 secondes comme photo de profil. Le contenu écrit reste standard mais la vidéo sera de plus en plus prisée en 2016.

La recherche mobile remplace la recherche sur ordinateur

En 2015, les utilisateurs étaient 50.1% à réaliser une recherche mobile. On estime le taux à 62.9% en 2016 et 76.7% en 2018. Google a d’ailleurs annoncé qu’avoir un site web compatible desktop ne sera plus obligatoire pour bénéficier d’un bon positionnement. Pensez ainsi à créer un site web responsive.

Des recherches locales plus précises

Une étude réalisée par Google annonce que 50% des consommateurs visite le jour même le point de vente recherché sur leur mobile, que ce soit à l’écrit ou à l’oral (Siri, Cortana). Il est ainsi important d’adopter votre stratégie commerciale sur le marché local si vous possédez un point de vente. Intégrez à vos mots clés, la ville voire même des places connues à proximité. Cela vous permettra de remonter dans les pages de résultats.

La qualité du contenu passée à la loupe

Panda continue de faire tomber les contenus de piètre qualité. Uniquement les contenus à forte valeur ajoutée et les articles mis à jour en temps réel remonteront plus vite dans les résultats de recherche. Augmenter la fréquence de publication et réduire la qualité n’est pas la bonne solution.

Le comportement de l’utilisateur

Le comportement de l’utilisateur pourrait bien devenir un facteur encore plus important à inclure dans votre stratégie de référencement. Le nombre de clic, le temps de chargement, le partage sur les réseaux sociaux, le temps passé sur un blog, le nombre de visiteurs pourraient avoir une influence plus importante sur votre référencement cette année. Supprimez les fonctionnalités inutiles et favorisez ainsi l’interaction afin d’apporter de la valeur et de la pertinence à vos contenus.

Utilisation des Rich Answers

Les ‘Rich Answers’ sont les réponses aux questions recherchées dans Google. La quantité de requêtes conduisant à une ‘rich answer’ est en hausse. Si votre contenu web est pertinent, à valeur ajoutée et unique, vos ‘rich answers’ bénéficieront de clics importants. Réalisez des recherches ‘longue traîne’ en lien avec votre secteur et créez du contenu pertinent, recherché par les utilisateurs et trouvable par les moteurs de recherche.

Voilà les tendances sur lesquelles vous pouvez vous appuyer afin de relever le défi de  la visibilité cette année. 2016 promet d’être une belle année pour le SEO et redéfinira la manière de faire du référencement.