L’index Mobile First bientôt utilisé par Google

Catégorie : référencement

Priorité au mobile ! Depuis novembre dernier, le géant des moteurs de recherche, Google, a annoncé le déploiement de son Index Mobile-First pour 2017. Certains indices laissaient penser que cette mesure verrait le jour fin janvier, mais Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst et porte-parole SEO de Google a souligné début février que l’Index Mobile First prendrait encore quelques mois. Un tel changement verrait Google indexer et positionner un site selon sa performance, sa fonctionnalité et la qualité de sa version mobile.

Quelles conséquences pour les sites web et le SEO ?

Plus de 50 % des recherches sur Google sont effectuées via mobile. Aujourd’hui encore, certains propriétaires de sites internet présentent souvent une version alternative du contenu sur mobile, ce qui encourage la frustration des mobinautes qui ne retrouvent pas la version complète proposée sur desktop. Cette décision de Google de rendre son index principalement mobile est donc très logique, mais pas sans conséquence.  

Afin de proposer des résultats cohérents, Google continuera à utiliser le même index de sites et d’applications, mais la seule différence c’est qu’il deviendra avant tout mobile et, de façon secondaire, desktop.  Si jusqu’à maintenant Google regarde principalement les contenus proposés sur desktop pour déterminer le classement d’une page et définir les snippets affichés sur le moteur de recherche, le mobile-first indexing risque de dominer le SEO dans les prochains mois.

Si le site internet de votre marque ou de votre entreprise est dynamique ou responsive et son contenu identique sur mobile et desktop, il ne sera pas directement affecté. Toutefois, ce sera loin d’être le cas si l’URL et les contenus des pages de votre site web sont différents sur mobile et desktop.

A quand le déploiement ? Google n’a pas encore de date exacte pour le mobile-first indexing, mais selon les dernières indications cela pourrait prendre encore 4 à 5 mois.  

Comment se préparer à ce changement ?

- Favorisez la création d’un site web responsive.

- Améliorez le temps de chargement de votre site sur mobile grâce au format AMP (Accelerated Mobile Pages).

Notre agence saura vous proposer des services web sur mesure pour optimiser la version mobile de votre site.