Satisfaire Google et le rendre admirateur de votre contenu

Catégorie : Google

Plaire à Google durablement, est-ce là votre objectif ? Rien ne vaut un petit rappel de l’objectif du géant des moteurs de recherche : offrir un contenu pertinent, cohérent et de qualité à ses visiteurs. Tout bon référenceur saura que la réussite d’une page consiste principalement en la création de liens entrants et l’optimisation sur la page. Nous vous prodiguons aujourd’hui nos conseils pour optimiser le référencement naturel de votre page. 

-    Densité de mots clés
Le temps du bourrage des mots clés est définitivement révolu. Il suffisait autrefois de charger votre contenu de mots clés, soit presque une fois par ligne. Si autrefois la densité du mot clé s’articulait autour de 5%, aujourd’hui Google n’y voit rien de naturel. Une fréquence de mots clés entre 1.5 et 2% fera l’affaire. Synonymes, termes proches et expressions de longue traine serviront à varier votre contenu et faire apparaître votre mot clé.
Exemple :
Mot clé – SEO
Synonymes – Référencement, Classement
Terme proche – Google
Longue traine – Référencement payant, Référencement naturel.

-    Titre et sous-titres
Ce qui plaît au lecteur, plaît à Google. Pensez à insérer des mots clés dans le titre car c’est la première chose que voit le visiteur. Google y attache forcément une certaine importance. 
Le titre ne doit pas dépasser les 70 caractères pour rendre le tout visible sur Google. Pensez aussi à insérer votre mot clé principal au début suivi de synonymes ou termes proches, cela le plus naturellement possible. L’usage des synonymes et expressions de longue traine s’applique aussi aux sous-titres.

-    URL
L’adresse web ou la ligne de texte qui s’affiche dans votre navigateur se doit d’être précise et courte. L’URL doit répondre à 3 questions : Où ? Quoi ? Comment ? En étant explicite, le lecteur et Google saura de quoi elle traite. L’essentiel est de placer le mot clé dans la partie concernant la page non forcément celle de la catégorie, qui peut contenir des termes proches ou synonymes.

-    Meta description
S’affichant sous le titre dans le moteur de recherche, c’est la meta description qui incitera le visiteur à cliquer. Elle doit avant tout être accrocheuse. Faire usage naturel des mots clés et synonymes reste important.

-    Liens externes
Ajoutez des liens vers des sites traitant du même sujet. Google voit comme un trou noir les pages qui ne font des liens vers l’extérieur par appréhension de perdre les visiteurs. Evitez les concurrents, favorisez les sites d’autorité et d’actualités. Variez les liens en les gardant naturels. 

-    Type de Contenu
Soyez naturel en diversifiant le contenu de votre page. Images et vidéos sont plus susceptibles d’attirer le lecteur.

-    Longueur du texte
Google recherche la pertinence, un contenu avec une valeur ajoutée. Les articles les plus longs ont tendance à être mieux positionnés. Un contenu de qualité ne se limite pas à 200 mots et prend du temps.

Au final, Google et vous avez un point commun, celui d’avoir comme cible le lecteur.