Google crée un algorithme pour recherches complexes : Hummingbird

Catégorie : référencement

Pour célébrer ses 15 ans d’existence Google a décidé de lancer un nouvel algorithme nommé Hummingbird (colibri en anglais).  Ce nouveau venu devrait surtout concerner les recherches plus « complexes » sur la toile.  Par notion d’algorithme il faut comprendre l’ensemble des éléments pris en compte par Google pour classer les milliards de pages présentent sur internet. L’algorithme décèle ensuite les bons indices permettant de répondre aux questions des internautes. De nombreux éléments entrent en compte dans une recherche internet et Google veille à ce que des technologies et des systèmes nouveaux viennent appuyer les recherches.  Sans qu’il le sache vraiment, les algorithmes se sont invités dans la vie quotidienne de l’utilisateur et c’est souvent le moteur de recherche qui décide de ce qui est bon ou pas.
  
L’arrivée de Hummingbird paraît donc logique quand on pense que les demandes des utilisateurs d’internet sont de plus en plus pointues.  Concrètement ça veut dire quoi ? Hummingbird devrait apporter des réponses plus précises aux requêtes pointues et longues telles que “Quelle est la pizzeria la plus proche de mon domicile” ou encore “acheter une voiture d’occasion à côté de chez moi”. Tout autant de demandes que l’internaute lambda se posent au quotidien et qu’Hummingbird devrait comprendre avec précision. Actif depuis le courant du mois d’août, ce nouvel algo atteint déjà pas moins de 90 % des recherches effectuées. Pour l’instant l’impact sur le référencement naturel est difficile à évaluer bien que les résultats sur le moteur de recherche soient plus pertinents qu’avant selon Google. Mais là encore il n’est pas possible de le vérifier.   
Google avait déjà innové en 2010 en créant Cafféine qui visait aussi à apporter des modifications dans le classement des résultats des recherches. 
Les spécialistes du SEO ont donc encore pas mal de travail sur la planche pour prendre en compte les facteurs liés à l’arrivée de ce petit colibris…