Tout savoir sur Facebook

Catégorie : Réseaux sociaux

Partager avec ses connaissances ses photos, ses pensées ou encore les causes qui nous tiennent à cœur : c’est possible sur Facebook. Réseau social incontournable de ces 10 dernières années, Facebook est une plateforme de communication qui comptabilise pas moins d’1 milliard de membres actifs. Inspiré des fameux trombinoscopes universitaires, Facebook permet de publier en ligne toutes sortes d’informations personnelles allant des photographies aux textes et ceci gratuitement.

Amis intimes, copains de classe, du lycée, ou simples “connaissances numériques" s’entremêlent pour créer une plateforme où le monde entier peut interagir. Il est cependant conseillé de paramétrer son compte afin de cacher son profil des personnes n'appartenant pas à vos groupes d'amis. Si une page Facebook est souvent une page personnelle, partagée d'abord avec la famille et les amis, beaucoup utilisent Facebook pour promouvoir une activité professionnelle, créez une page spécifique où refléter l’activité d’un site web.

La plateforme peut également servir à faire connaître une institution, une entreprise ou encore une cause puisque les pages peuvent être consultées par n’importe quel internaute. Facebook propose aussi à ses utilisateurs une panoplie d’applications représentées par des petites boîtes superposées en plusieurs colonnes. Ainsi, l’on peut choisir les différentes applications et les modifier. Le Wall (le mur) permet à l’utilisateur ou à ses amis de laisser des commentaires sur le contenu. Par ailleurs une fonction de messagerie instantanée permet également aux amis de l’utilisateur de communiquer avec lui. Aujourd’hui nombreux sont ceux qui utilisent Facebook pour s’informer, trouver des sujets et faire gonfler son carnet d’adresses.

Tout comme un site internet l’algorithme de Facebook se base sur l’affinité entre les gens, entre les pages et les pages dont ils sont fans. Facebook n’a donc pas fini de se faire des émules puisque le réseau social occupe une grande part de trafic sur internet.