Email marketing : mauvaises pratiques qui ne font pas accrocher les internautes

Catégorie : Presse et média

Lancer une campagne de marketing via courrier électronique ? Ils sont plusieurs aujourd’hui à avoir recours à l’email marketing pour se forger une réputation et augmenter le nombre de prospects. Vous êtes-vous déjà retrouvé avec une boîte de réception pleine à craquer, souvent d’emails non souhaités ? Une campagne emailing est certes un excellent moyen de faire la promotion d’un produit ou d’un service. Prudence ! Le but n’est pas de s’attirer des internautes frustrés. Envoyer n’importe quoi, à n’importe qui, n’est plus à l’ordre du jour. Des consignes sont à respecter, car les mauvaises pratiques peuvent coûter cher. 

1.    Envoyer des emails pour lesquels l’internaute n’a pas Opt-In
Pour recevoir les courriels, l’internaute doit avant tout avoir donné son accord et valider son inscription, ce que l’on surnomme ‘Opt-In’. Faire parvenir des emails aux personnes qui ont souhaités les recevoir rendra votre campagne d’email marketing plus efficace et votre ROI n’en sera que meilleur. 
Envoyer des emails non désirés peut provoquer des désabonnements, affectant ainsi votre campagne ainsi que la réputation de votre entreprise. 

2.    Absence des Call To Action (CTA)
Poussant à l’action, le CTA doit être mis en avant dans vos emails car il permet de faire le lien avec vous. Les CTA ont pour but de faire le lien vers une action ou entre votre email de prospection et votre site internet.

3.    Objet Non Pertinent
Faites le choix d’un objet précis et pertinent. Annoncez dès le début la couleur, car le courriel doit mériter l’attention. 

4.    Contenu dynamique… oui, mais
Le contenu dynamique est certes un élément accrocheur. En revanche, être trop familier envers vos abonnés, de par des écrits qui manquent de finesse, peut ne pas jouer en votre faveur. 

5.    Fréquence d’envoi de vos emails
Ne bombardez pas vos abonnés d’emails. Ils risquent vite de s’ennuyer. Faites attention à ne pas envoyer deux fois le même courriel. Suscitez l’intérêt des lecteurs en communiquant. Attention de ne pas le faire trop rarement, car vous risquez vite de les perdre.

6.    Supports mobiles
Bon nombre d’emails sont ouverts depuis des tablettes ou smartphones. Assurez-vous que vos emails s’ouvrent sur ces supports afin d’augmenter vos chances d’être lus.

Optimisez votre campagne email marketing et boostez votre ROI !