Site internet : Comment retenir vos visiteurs?

Catégorie : web design

Lieu d’échange qui permet de s’informer, se distraire, vendre, faire des achats et communiquer, le web attire au quotidien des milliers de visiteurs en quête d’une réponse. Internet permet à tout utilisateur plusieurs manipulations, selon ses besoins et désirs. Attirer de nouveaux visiteurs et les diriger vers le tunnel de conversion sont clés dans une stratégie commerciale. Une fois sur votre site, vous ne voulez pas voir partir votre visiteur au bout de quelques secondes en raison d’une mauvaise expérience utilisateur. Pour atteindre votre objectif, il convient de contourner les mauvaises pratiques et décrypter les éléments de design, contenu et structure qui peuvent détruire vos efforts d’acquisition, agacer, faire fuir vos visiteurs et faire perdre du trafic à votre site internet.

Site web : le top des pratiques qui fâchent vos visiteurs

Navigation mal conçue et foireuse

Pour ne pas permettre à votre visiteur de rechercher ailleurs ce dont il a besoin, il convient de rendre intuitive, logique et simple la navigation. Si vous êtes e-commerçant, votre but principal est d’acquérir et fidéliser vos clients. Afin de réduire les abandons de panier, un parcours d’achat simple et non complexe. Votre contenu doit être facilement accessible.

Page d’accueil trop chargée

Pub, animations flash, images lourdes, graphiques : ce sont autant d’éléments susceptibles de rendre votre site internet lent au chargement. Un trop plein d’informations dès l’ouverture ne poussera pas l’internaute à aller plus loin. Il suffit de quelques secondes au visiteur pour prendre une décision.

Information non visible

Imaginez : vous constatez au réveil un problème de plomberie. Vous allez vite sur Google et recherchez un plombier dans votre région. Vous cliquez sur le premier résultat de recherche et dès l’ouverture l’information recherchée est introuvable. Vous décidez alors de retourner en arrière et de cliquer sur le deuxième lien. Vous atterrissez directement sur la page d’accueil, avec le numéro de téléphone du plombier mis en évidence. Le visiteur ira vers d’autres sources si l’information recherchée est introuvable.

Publicités

Trop de publicités peuvent vite agacer, surtout quand elles s’affichent sous forme de pop-up, qui se trouve être une technique agressive pour attirer les prospects et vendre. Pour remplacer le fameux pop-up, plusieurs font le choix de placer sur leur site web un bouton qui invite les visiteurs à s’inscrire à la newsletter pour recevoir les dernières offres.

Vidéo automatique

Vous ouvrez un site et un fond sonore répétitif se lance automatiquement. En avez-vous déjà fait l’expérience ? Vous recherchez alors désespérément d’où vient le son et le bouton Stop parce que vous n’avez pas désiré voir apparaître cette vidéo moment de la visite, mais en vain. Pour en finir avec cette intrusion, vous cliquez alors sur la page précédente ou fermez l’onglet. L’utilisateur n’aime pas être un prisonnier médiatique.

Contenu mal structuré et illisible

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Proposez un contenu qui va à l’essentiel, des articles regroupés par thème. Bannissez les contenus dupliqués et proposez des textes uniques, non répétés de source en source, sans massacrer la syntaxe et la grammaire. Aérez vos articles avec des titres et sous-titres.

Design peu attractif

Attention au design ennuyeux et aux couleurs agressives. Un graphisme mal conçu rendra la lecture pénible et n’encouragera pas le visiteur à rester plus longtemps pour découvrir davantage. Essayez de lire un texte bleu sur fond noir. Vous désertez ou décidez de continuer

Page de destination non pertinente

Soignez les liens placés sur votre site. Attention aux liens externes qui s’ouvrent dans la même fenêtre. Si vous intégrez des call-to-action sur votre site, dirigez votre visiteur vers la bonne page, répondez efficacement à sa demande.

Site web non mis à jour

Personne ne souhaite visiter un site non mis à jour depuis 5 ans. Nul besoin de réaliser la mise à jour sur une base quotidienne, mais faites l’effort d’assurer que les dates inscrites sur le site sont récentes, cela inclut la date souvent inscrite dans le footer, indiquant l’année et les droits réservés.

Pour contourner les causes d’abandon, faites de votre site internet une œuvre d’art interactive. Nous saurons vous accompagner dans cette démarche. Faites appel à nos services web