Défis et stratégies d’un site m-commerce

Catégorie : web design

Face à l’omniprésence des smartphones et la tendance mobile first, le m-commerce s’impose comme une solution pour faire décoller les ventes des boutiques en ligne.  A l’âge d’or de l’internet mobile, le e-commerce est un véritable canal de conversion, en pleine expansion.  Acheter un mobilier en ligne, réserver un billet d’avion sur internet est un acte m-commerce. En France, on compte plus de 25 millions mobinautes actifs par mois. Le temps moyen passé sur tablette et smartphone est de 130 minutes par jour.  Vous l’aurez compris, le trafic internet étant multiplié via mobile, il est important d’optimiser votre site e-commerce afin  de l’adapter au comportement du mobinaute, dont l’achat est souvent guidé par l’impulsion.

Défis et enjeux d’un site m-commerce

Tout comme l’e-commerce, un site m-commerce fait face à trois principaux défis : la simplicité, la rapidité et la sécurité de l’expérience d’achat en ligne. Selon une étude réalisée par Content Square sur plus de 70 sites marchands, visant à analyser les comportements des e-acheteurs, le taux de conversion est en baisse alors que le trafic sur smartphone explose. Entre nombre de sessions, temps d’hésitation, scrolling, zooms et taux de conversion ; tout a été passé au peigne fin pour connaître les tendances d’usages et de performances des sites e-commerce mobile.

Cette étude réalisée sur 6 mois révèle que :

- 37% des sessions sur mobile est d’environ 39 secondes contre 50 secondes sur ordinateur.

- Le taux d’abandon de panier est 30% plus élevé sur mobile que sur desktop.

- Entre impatience et bugs, l’internaute scrolle 1.6 fois plus vite sur mobile que sur tablette.

- Le mobinaute fait ainsi moins attention à la lecture du contenu, mais reste exigeant.

Tous ces points influencent l’interaction de l’utilisateur avec son smartphone.

Commerce mobile : les stratégies à adopter

Afin d’améliorer et d’optimiser le taux de conversion sur mobile, adaptez vos offres aux comportements des utilisateurs.

- Analysez et ayez une meilleure compréhension de l’usage.

- Fidélisez et créez la confiance grâce à une navigation simplifiée.

- Pour le contenu, soyez pertinent et allez à l’essentiel. Bon à savoir : les pages listes sont 1.4 fois plus lues sur mobiles que sur ordinateur.

- Simplifiez l’achat afin d’empêcher le prospect de passer trop de temps dans le checkout. Les mobinautes passent près de 70% de temps dans le checkout.

- Développez un site web responsive pour voir exploser votre m-commerce.

Notre agence web est à votre écoute pour toute info sur la création d’un site web e-commerce responsive ou m-commerce. Contactez-nous !