Contenu web : les critères de qualité selon Google

Catégorie : référencement

Produire un contenu pertinent est la condition vitale d’une présence efficace sur la toile. Il est au cœur des stratégies des sites web et des blogs entreprises. Pourquoi le contenu est-il encore roi du web aujourd’hui, pourquoi est-il la clé du succès de votre site internet et enfin quels sont les critères d’un contenu de qualité selon Google ? Nous répondons à ces questions souvent posées.

Contenu web : votre ROI est là

Le web participatif a contribué à rendre le contenu incontournable. Le contenu dit digital (photo, texte, vidéo) est un puissant outil de communication qui n’est plus une option, mais bien un besoin.  Une bonne stratégie de contenu permet d’assurer le retour sur investissement (ROI) de votre effort éditorial. Un contenu de qualité rend votre site unique et utile ; il attire les visiteurs, les invite à revenir et représente aussi un facteur de classement. Depuis des années, Google encourage les gestionnaires à produire un contenu exclusif, qui met l’accent sur la création et l’originalité.

Les critères d’exclusion selon Google

Les sites web avec un contenu de qualité, un champ sémantique varié et des medias riches sont connus pour attirer les faveurs de Google et améliorer le référencement. Le génie des moteurs de recherché distribue des scores liés à la pertinence du contenu. Parmi les critères d’exclusion, on retrouve le contenu dupliqué et les erreurs d’orthographe.

Google se bat pour un contenu unique et considère le plagiat ainsi que les erreurs syntaxiques et linguistiques comme des mauvaises pratiques. Sachez-le : Google est capable d’identifier les fautes et d’exclure un bon nombre de mauvais résultats. Il suffit de taper une requête erronée dans la barre de recherché. Vous verrez apparaître un message avec la mention ‘essayez avec…’

La longueur du contenu est un critère contestable car un article peut être long, mais mauvais. C’est souvent le cas des sites web qui font de la réactivité un critère essentiel et rédige souvent dans l’urgence des sujets d’actualités de plus de 350 mots, mais souvent bâclés.

A lire : Google est-il pour un contenu long ou court ?

Bonnes pratiques pour un contenu de qualité

- Allez à l’essentiel pour apporter de la fraîcheur à votre contenu.

- Hiérarchisez vos contenus avec les balises h1, h2 et h3.

- Favorisez des liens entrants de qualité.

- Assurez-vous que vos liens ne présentent pas d’erreurs.

- Utilisez des URL propres.

- Créez un site web ou un blog riche en informations claires et utiles.

- Envisagez les réseaux sociaux pour relayer vos contenus.

- Renforcez la crédibilité de votre contenu avec des citations connues.

- Pour une bonne réputation, favorisez des témoignages sur votre site web.

- Faites usage des attributs ALT pour une brève description des images.

- Attention à la présence de spam dans vos commentaires blog.

- Attention aux erreurs 404.

- Pensez à intégrer un blog à votre site web.

- Misez sur un contenu servi rapidement, avec un temps de chargement réduit.

Vous saurez ainsi offrir aux visiteurs une bonne expérience utilisateur et encourager l’indexation de votre page.