Pourquoi et comment développer son identité visuelle ?

Catégorie : web design

L'identité visuelle est une carte d’identité graphique véhiculant l’image d’une marque ou d’une entreprise ; elle tient compte de divers éléments : formes, police, typographie... Il est essentiel de vous créer une identité visuelle proche de votre secteur d’activité, de vos valeurs et de votre histoire. Les bons outils font de bons ouvriers ! Pour cette raison, nous avons choisi de vous en dire davantage sur ce moyen simple et efficace d’attirer de nouveaux clients. 

Vous vous interrogez sur les couleurs, formes et la typographie à choisir pour offrir une image à votre entreprise ? Si les couleurs permettent d’affirmer vos valeurs, les formes et les signes permettent d’offrir une image unique à votre marque, de différencier les entités les unes des autres. La typographie vient ensuite harmoniser le concept. Votre identité visuelle doit parler d’elle-même. Plus elle aura des effets accrocheurs, plus elle a de chance de captiver et d’avoir un effet durable. En définitive, le but d’une identité visuelle est de produire de nombreuses retombées.

Une fois votre identité visuelle trouvée, comment la faire connaître, où la diffuser et comment aider vos clients à vous identifier ? 

Votre site web ! L’identité doit accompagner les divers éléments de votre site web et être facile à reconnaître. 

Les médias sociaux sont aussi un excellent moyen pour échanger avec votre communauté. Cette méthode populaire permet de partager images, vidéos et liens.

Autre moyen de diffusion de votre identité visuelle : la newsletter. Créez une liste d’abonnés à partir de vos clients, site internet et réseaux sociaux. Envoyez vos offres promotionnelles, parlez de vos dernières innovations et livrez des astuces. 

Pensez aussi à diffuser de l’information autour de votre identité au travers des campagnes publicitaires ou sur des sites spécialisés tels annuaires de référencement et sites de communiqués de presse. En plein essor, les livres numériques sauront apporter de l’expertise à votre identité.

Il est aussi important de travailler sur les supports liés à l’impression. Simple, cohérente, identifiable en quelques secondes, explicite et différente, ce sont-là les essentiels d’une identité visuelle réussie.