Votre site web a-t-il grand besoin d’un nouveau look ?

Catégorie : web design

Lorsque l’on pense digital et visibilité sur la toile, un site web suit généralement la réflexion ; sa conception, son design, son contenu et dans bien des cas, son enrichissement. On estime le cycle de vie d’un site entre 2 et 3 ans. Pour le remettre au goût du jour et répondre aux besoins des utilisateurs au fil des années, il est vital de faire le choix d’une refonte ou de légères retouches à la fin de chaque cycle. Votre site web  est-il  « has been » ? Il ne génère pas beaucoup de trafic et n’attire pas autant de clients ? Il est peut-être temps de lui redonner un coup de jeune, changer son apparence et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ? Nos suggestions.

Astuces pour améliorer votre site web

Plusieurs facteurs tels les tendances, les changements de stratégies, les évolutions technologiques et celles des concurrents peuvent rendre votre site internet « has been ». Une refonte doit alors être argumentée et bien préparée afin d’en tirer les meilleurs bénéfices. Pour vous démarquer de vos concurrents, il est vital d’optimiser votre site web avec une navigation intuitive, un contenu toujours plus riche et une ergonomie design. Les interventions varient d’un site internet à l’autre. Si certains ont besoin d’un relooking complet pour moderniser l’image de leur marque ou entreprise, améliorer le trafic et le référencement, d’autres nécessitent de légères modifications. Dans les deux cas, il est important de repartir aux racines de votre projet web, d’analyser les attentes, les besoins et les comportements des utilisateurs. Cela vous permettra de mieux définir les techniques de communication. 

Un site web doit en permanence répondre aux attentes des utilisateurs et des moteurs de recherche. S’il n’attire plus, envisagez une refonte complète pour moderniser les pages et réorganiser la structure.

  • Faites auditer votre site actuel afin de relever ses points forts et ses points faibles.
  • Redéfinissez une stratégie de contenu avec des expressions et mots clés pertinents qui permettront aux prospects de vous trouver facilement dans les moteurs de recherches.
  • Une fois  une stratégie mise en place, pensez à régulièrement mettre à jour votre contenu, car c’est la raison principale pour laquelle les visiteurs se rendent sur votre site internet.
  • Organisez les infos de manière cohérente, ajoutez des images séduisantes, simplifiez vos pages pour encourager une navigation ergonomique. Un visiteur bien orienté peut vite se convertir en client.
  • Pensez responsive ! Rendez votre site web accessible sur tout support. Selon Google, près de 75 % des visiteurs sont plus à même de retourner sur un site web s’ils y ont accès sur mobile ou tablette.

Une refonte de site web doit être mesurable en termes de réputation et de ventes. Pour en savoir plus, nous vous invitions à découvrir nos services et à lire davantage sur les 5 raisons infaillibles de l’envisager