Comment faire bon usage du hashtag ?

Catégorie : Réseaux sociaux

Très réputé, le hashtag est un bon moyen d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux. S’il sert à rassembler des messages autour d’un thème précis ou à repérer un contenu avec un mot-clé plus ou moins connu, le mot-dièse peut aussi avoir une mauvaise répercussion si mal utilisé. 

Vous misez sur ce dernier pour établir votre stratégie web? Il est important de vérifier sa présence avant de l’utiliser. Est-il déjà utilisé ou pas ? Il vous suffit de quelques secondes de recherche sur Twitter. S’il existe des conversations reprenant déjà le hashtag, assurez-vous que la thématique du message correspond à ce que vous souhaitez faire passer. 

Il se doit d’être mémorisable afin d’être réutilisé ou repris par votre communauté. Favorisez un mot-dièse court mais pertinent, qui respecte la thématique de votre message. Attention, trop de # dans un même message peut nuire à la lisibilité de vos messages et être considéré comme spam. Un maximum de mots-dièse ne se traduit pas par un maximum de visibilité. Un à trois suffira pour un message. Ne le rendez pas difficile à comprendre, évitez les abréviations si vous n’êtes pas convaincu qu’elles sont connues.

Comme toutes les bonnes choses, il ne faut surtout pas en abuser. Utiliser sans cesse le même hashtag lui fera perdre sa pertinence et son efficacité. De plus, cela peut vite faire fuir vos abonnés.

Autre erreur à éviter est l’usage des espaces. Les hashtags comprennent uniquement des caractères. Ainsi, si vous le placez comme suit #web design, seul le mot ‘web’ sera pris en compte. Si vous souhaitez être plus visible sur la thématique ‘web design’, il faudrait alors inscrire #webdesign.