YouTube: outil publicitaire à moindre coût

Catégorie : Réseaux sociaux

YouTube est un outil de communication, en format vidéo, très prisé des internautes. La vidéo est un média de référence pour les annonceurs et permet de toucher un plus grand nombre de prospects. La télé est aussi un autre média à fort impact, mais le seul hic reste son coût onéreux, qui peut s’articuler autour de quelques milliers d’euros pour une publicité de quelques secondes. Concrètement, faire de YouTube votre plateforme publicitaire vous permettra une plus grande notoriété à moindre coût. Comment ? Tour d’horizon.

Que vous apporte une publicité sur YouTube ?

Un contenu vidéo est connu pour être plus engageant que le contenu écrit. Il est l’outil idéal pour séduire et impacter. Selon une étude, dans un proche futur, les vidéos compteront pour plus de 65 % du trafic internet.

Les utilisateurs partagent plus facilement les vidéos sur les réseaux sociaux comme Facebook que tout autre contenu écrit. De plus, les vidéos sont aussi réputées pour être accessibles depuis tout écran, du PC à la tablette en passant par le mobile. Une annonce publicitaire sur YouTube vous permettra également de générer du trafic sur votre site web grâce à l’intégration du call-to-action. Autre avantage, c’est son impact sur votre référencement. En effet, toutes les vidéos YouTube se retrouvent aussi dans l’onglet ‘Vidéos’ de Google, améliorant ainsi votre référencement sur ce moteur de recherche. Vous pourrez aussi bénéficier des outils d’Adwords permettant de mieux cibler votre audience.

Les formats de publicités sur YouTube

  • True view Indisplay: votre vidéo s’affichera au côté des vidéos YouTube permettant aux utilisateurs de cliquer sur votre publicité s’ils sont intéressés.

  • True view InSlate: ce format publicitaire est proposé avant les vidéos de plus de 10 minutes et offre à l’utilisateur un choix de 3 annonces.

  • True view Insearch: votre vidéo sera affichée dans les résultats de recherche YouTube. L’annonceur paie lorsque l’internaute choisi de visionner la vidéo.

  • True view Instream: après 5 secondes de diffusion, l’utilisateur a le choix entre ignorer la vidéo ou continuer à la regarder. L’annonceur n’est pas facturé si l’internaute visionne jusqu’à 30 secondes de l’annonce.

Avec les avantages d’une pub ‘télé’ et un ciblage Google à prix réduit, la publicité sur YouTube est un outil de web marketing indispensable.