Dressez un bilan de votre positionnement avec un audit SEO

Catégorie : référencement

Un audit SEO apporte une valeur ajoutée à votre stratégie de référencement. Il vient évaluer la performance de vos pages web, permet l’analyse précise et globale de votre positionnement sur l’ensemble de vos mots clés. Il souligne aussi les facteurs bloquants la bonne visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. Un audit web, première étape à une bonne prestation SEO, saura révéler les forces et faiblesses de votre site internet et de vos médias sociaux afin de mieux bâtir votre stratégie de communication et votre présence en ligne. C’est le moment de prendre conscience de votre e-réputation pour moduler vos actions et corriger les erreurs.

Comment réaliser un audit SEO ?

Le principal objectif d’un audit de référencement est de connaître ses positions sur des mots clés en lien avec votre secteur d’activité, mais pas seulement. Il permet aussi l’analyse de la concurrence et de leurs positions dans les résultats de recherche, sur une série de mots clés ciblés. Un audit est une analyse technique qui portera sur plusieurs facteurs : temps de chargement, redirections, balisage des pages, le linking interne, erreurs de liens, étude de mots clés, étude de la concurrence etc.

Vous retrouverez sur la toile, des outils gratuits pour débuter et des outils payants pour plus de fonctionnalités. Quelques exemples d’outils sont : Start Page, Google search console, Majestic, Yooda seeurank…  Si vous souhaitez suivre le positionnement de votre site internet sur plusieurs mots clés, oubliez les outils gratuits ou les méthodes manuelles. Pour gagner du temps, comprendre les résultats et agir en conséquence, préférez une solution professionnelle.

Avant de réaliser une étude de la concurrence, il est essentiel de se tourner vers une étude de mots clés susceptibles de générer du trafic vers votre site. Evaluez le volume de recherche et la compétition afin de définir les priorités de travail. Une fois vos mots clés définis et connus, vous pouvez analyser les pages de vos concurrents, positionnées sur vos mots clés. Un audit vous permettra de connaître leurs produits et services, leurs stratégies, leurs audiences et leurs plateformes de communication. Vous serez en mesure de connaître vos points forts et faibles. 

Audit médias sociaux et site web

Vous assurez la gestion de votre communauté web via les réseaux sociaux au quotidien ? Vos efforts portent-ils des fruits et votre plate-forme est-elle adaptée à votre stratégie ? Un audit permettra de bien orienter votre stratégie de réseaux sociaux, vous éclairera sur les stratégies adoptées par vos concurrents, vous aidera à repérer les influenceurs de votre secteur.

Votre site web est-il développé selon les bonnes pratiques, responsive, les balises sont-elles présentes, le contenu est-il précis ? Que votre site soit institutionnel, promotionnel ou e-commerce, évaluez-le afin de l’adapter à votre stratégie, vos valeurs et votre vision.  Contactez-nous pour lancer une stratégie de web marketing.