Campagnes E-mailing : comment mesurer leur réussite ?

Catégorie : Presse et média

Mesurer la performance et l’efficacité de vos campagnes e-mailing permet à tout professionnel du marketing de justifier l’impact de ces dernières sur la croissance de l’entreprise. Pour vous aider dans cette démarche d’évaluation, certains indicateurs tels le taux d’ouverture, de délivrabilité, de conversion et de désabonnement sont des facteurs clés à prendre en compte. Ces indicateurs de qualité et de rentabilité vous permettront d’une part de contrôler l’efficacité du contenu de vos campagnes et de l’autre de comprendre comment réagit votre base de données clients à vos emails. Tour d’horizon autour de ces indicateurs qui vous permettront d’évaluer si vos résultats sont à la hauteur. 

Taux d’ouverture
La pertinence de l’objet de votre mail et le nom de l’expéditeur sont 2 facteurs qui influenceront votre taux d’ouverture. En effet, l’objet du mail doit interpeller et le nom de l’envoyeur inspirer confiance. Commencez par évaluer le nombre d’emails ouverts sur 100 mails envoyés.

Taux de délivrabilité
Il représente le nombre d’emails envoyés et bien arrivés à destination. Pour que les emails parviennent à vos destinataires, des règles établies par les FAI et messageries sont à respecter, car ces derniers valorisent la santé de vos bases de données clients. Ainsi afin d’optimiser votre taux de délivrabilité, il est important de collecter légalement vos adresses mail en faisant usage exclusif des bases de données d’emails optin, c’est-à-dire des adresses qu’un annonceur est autorisé à utiliser par consentement du propriétaire. Il est aussi conseillé de faire un nettoyage régulier de vos bases de données, d’éviter l’usage des mots ‘Spam’ (crédit, gratuit, achetez maintenant…). Le rouge, les lettres majuscules et un trop grand nombre de liens sont à proscrire. 

Taux de conversion
C’est le nombre de personnes abonnées à votre site et ayant procédé à l’achat de vos produits suite à l’envoi de l’email. Mesurer le taux de conversion vous permet d’évaluer votre ROI qui dépend largement du succès de la campagne. Il est ainsi important d’opter pour un email pertinent et de qualité. Mais, pas seulement ! Votre site internet doit aussi interpeller. 

Taux de désabonnement
Il ne devrait pas dépasser les 2%. Au cas contraire, il faut agir rapidement et remettre en question votre campagne e-mailing ou e-marketing. Bombarder vos abonnés d’emails, avoir un contenu vague, envoyer des emails non optimisés pour mobile, sont autant de facteurs qui réduiront votre taux d’abonnement.