Faites de votre pub Facebook une activité rentable

Catégorie : Réseaux sociaux

Vous êtes stratège web et avez pour objectif d’étendre votre audience via la gestion de votre page Facebook ? Comment rendre votre publicité Facebook largement rentable en quelques semaines ? Nos astuces pour vous aider à adopter les bonnes techniques.

Testez un seul élément

Plusieurs éléments de votre campagne de publicité Facebook peuvent être testés : images, cible, titre, texte… Si vous vous décidez à tester l’ensemble des éléments, vous vous retrouverez vite avec une campagne complexe à gérer. Pour cette raison, tester un seul élément peut être avantageux. Pour ceux avec un budget et un temps limité, commencez par tester jusqu’à 40 images pour améliorer votre rentabilité. Pourquoi les images ? Parce qu’elles ont un impact important sur vos résultats et les tester reste facile. De plus, il est impossible de déterminer l’image gagnante car les résultats sont imprévisibles, d’où l’importance de tester vos images.

Attention au placement de vos pubs

Il y a trois types de placement possibles pour vos publicités Facebook :

- Colonne de droite – moins cher mais avec un taux de clic inférieur

- Flux d’actu sur ordinateur – taux de clic supérieur et un coût par clic inférieur

- Flux ‘actu sur mobile – taux de clic encore plus supérieur mais l’internaute est souvent moins disposé à l’achat

Vos résultats varient selon vos placements. Pour cette raison, veillez à la performance de vos publicités selon chaque placement.

Segmentez et documentez tout

Outre l’importance de segmenter vos résultats, il est aussi important d’avoir un processus de test itératif et de tout documenter. En matière d’optimisation, la différence entre un professionnel et un amateur est le processus et non les outils et l’expérience. Si l’amateur est du genre à observer les résultats de sa campagne publicitaire et agit en fonction de ce qu’il remarque, le professionnel, lui, documente tous ses résultats pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Au travers d’un processus rigoureux, il apprend de ses réussites et ses échecs.

Que souhaitez-vous optimiser ?

Lorsque vous faites le choix de lancer une campagne publicitaire, il est primordial d’être clair sur un point : que souhaitez-vous optimiser ? Le taux de clic, le taux de conversion qu’importe le coût ou un maximum de retour sur investissement ?   

Si vous êtes intéressé par l’optimisation de votre taux de conversion, optez pour la version Desktop. Si en revanche, vous souhaitez voir améliorer votre taux de clic, préférez la version mobile. Enfin, si vous avez pour but de maximiser votre retour sur investissement, nul doute, la version Desktop est largement recommandée.