10 règles d’or pour que votre site internet soit bien référencé

Catégorie : référencement

Vous vous lancez sur internet ou vous voulez que votre site internet gagne en positionnement dans les moteurs de recherche ? L’optimisation est incontestablement un élément majeur qui influence la visibilité et la qualité de votre présence en ligne. Fruit de notre expérience en la matière, voici les 10 commandements à suivre pour que votre site web soit bien référencé.

1. Ta visibilité, tu travailleras

La visibilité sur la toile a aussi ses tables de loi. Pour augmenter le trafic sur votre site, l’achat des liens sponsorisés ou commerciaux est une solution simple et rapide. Contrairement au référencement naturel qui représente un travail de longue haleine, les liens commerciaux proposent un référencement  à court terme, car dès l’instant que vous ne payez plus, votre annonce n’est plus visible, seul reste le positionnement naturel.  Mettez-vous donc au référencement naturel ! Il pourra s’écouler des mois avant de constater un meilleur classement, mais faites preuve de régularité et de patience pour avoir des résultats à long terme.

2. Pour une version mobile, tu opteras

Google privilégiant le responsive web design et les utilisateurs mobiles étant de plus en plus nombreux, multiplateformes votre site sera. Adaptez votre contenu aux supports tels mobiles et tablettes.  D’un point de vue stratégique, outre le fait de proposer une version mobile de votre site web, adaptez-le aux différentes tailles d’écrans.

3. Ton site aux algorithmes Google, tu adapteras

Ce n’est un secret pour personne : à chaque fois que le géant des moteurs de recherche modifie ses algorithmes, c’est une révolution. Pour rester dans la course et ne pas perdre votre positionnement en ligne, faites appel à une agence spécialisée en référencement naturel ; rien ne saurait remplacer leur expertise.

4. Tu aimeras ton utilisateur comme toi-même

Offrir la meilleure expérience utilisateur (UX) qui soit : cela devrait être l’objectif de tout propriétaire de site web. Placez vos utilisateurs et votre cible au centre de vos préoccupations, car c’est eux qui décident en fin de compte s’ils font ou pas affaires avec vous. Dans un premier temps, il vous est possible de tester différentes stratégies afin de trouver ce qui répond le mieux à leurs besoins.

5. Les moteurs de recherches, tu ne manipuleras pas

Le référencement naturel est un travail précis et long. Certains s’amusent à utiliser des raccourcis pour accélérer le processus. Attention aux mauvaises techniques, notamment au black hat qui ne respecte pas les critères de qualité de Google !

6. Du contenu pertinent, tu produiras

Evitez de « copier » pour ne pas être « collé », car Google pénalise les contenus dupliqués. Pensez ergonomie et variez les contenus. Misez sur des expressions qui représentent l’activité de votre entreprise et la différencie. Intégrez textes, images et vidéos. Le saviez-vous ? YouTube serait le 2e moteur de recherche derrière Google.

7. Rapidité, tu favoriseras

Le temps de chargement impact grandement votre taux de conversion et de rebond. Le robot d’indexation ainsi que l’internaute accorde de l’importance au temps de réponse d’un site web. Lorsqu’il est trop lent, son référencement  risque fort d’être pénalisé.

8. Des liens entrants, tu obtiendras

Plus vous compterez de liens renvoyant vers votre site, mieux vous gagnerez en positionnement. Annuaires, communiqués de presse, échanges d’articles avec un site influent, commentaires postés dans des forums et blogs : ce sont autant de techniques pour avoir des backlinks. Plus les sites vous mentionnant seront influents, mieux vous serez crédible.

9. Les réseaux sociaux, tu ne négligeras pas

L’influence des réseaux sociaux est majeure. En ces temps où le web social prend de l’ampleur, être présent sur les médias sociaux est un must. Nous ne cesserons jamais de le dire : chaque entreprise devrait avoir au moins une page Facebook. Pensez à ajouter des icônes sur votre site web afin de donner à vos visiteurs les moyens de vous suivre.

10. Régulièrement ton site, tu mettras à jour

La régularité est un facteur de qualité quand il s’agit de site web. Plus il évolue, plus il est rassurant et intéressant. Evitez de mettre longtemps avant de l’actualiser. Venir une fois tous les 5 mois sur son blog et publier 10 articles d’un coup, n’est pas une bonne pratique. Le risque ? Du contenu mal consommé, mal digéré et fort probablement perd

11.  … pour le prix de 10

T’entourer, tu sauras ! La compétition est féroce et il n’est pas toujours évident de se démarquer.  Une équipe d’experts et de passionnés saura vous accompagner dans ce processus.